Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Décrocher la lune... Un spectacle urbain d'exception qui illumine le patrimoine culturel de La Louvière !

Le directeur artistique et metteur en scène Luc Petit était dans le 8/9 ce matin pour nous présenter la 7ème édition de l’opéra urbain, Décrocher la Lune.

Pour ce spectacle, Luc Petit a collaboré avec Franco Dragone. C'est Olivier Leborgne qui en sera le maître de cérémonie.

L’histoire est celle de Sancho Gilles qui a une mission : décrocher la lune ! Pour y arriver, il reçoit l’aide de plusieurs personnages comme 7 nouveaux géants à tête d'animaux, emblème des quartiers.

Cette année, la Louvière fête ses 150 ans. L’occasion pour les 800 artistes professionnels et amateurs de mettre la ville à l’honneur en racontant son histoire.

Un événement urbain d'exception...

C'est un spectacle en mouvance perpétuelle. C'est plus de 1000 participants , on ne sait jamais ce qui va se passer. Il est beaucoup de moments live - il faut réagir avec le public - jouer sur le timing & la météo interfère aussi. 

C'est lancé depuis 2000 à l'occasion de ce passage symbolique. On a alors lancé l'idée de ce personnage qui va décrocher cette lune du clocher. Ça a une ampleur à La Louvière - ça a créé une envie de continuer. C'est une 7ème édition. C'est un spectacle qui se fait tous les trois ans et se fait sur plusieurs sites. Il y a dix scènes qui fonctionnent en même temps, c'est une maîtrise hyper complexe ! C'est un projet qui dure deux ans.

On fête le 150ème anniversaire de La Louvière et donc il y aura 150 danseuses en tutu - imaginez la scène ! C'est près de 5 kms de tissu en tune fabriqués pour l'occasion ! 

Franco Dragone est toujours lié au projet sans plus être vraiment aux manœuvres du spectacle. C'est un projet URBAIN spécifique... Rien à voir avec des spectacles qui se déroulent au cœur d'une salle. 

Redonner une fierté à La Louvière - avoir un centre des arts de la rue, c'est un projet que l'on vise en décrochant la lune ! Les citoyens se sont approprié le spectacle aussi, cela s'inscrit dans un patrimoine culturel !

Découvrez le spectacle Décrocher la Lune le 29 septembre dès 21h sur la place communale de La Louvière.

C'est gratuit mais il faut gagner sa place pour arriver sur le site. 

http://www.decrocherlalune.eu/

 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK