Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Chez le médecin, le matin et non le soir !

Petit détour par la librairie avec Audrey qui épingle pour nous la Une de vos Quotidiens.

Sud Presse"Chez le médecin, le matin et non le soir"

L’heure à laquelle vous allez chez le médecin à des conséquences sur son diagnostic et les examens supplémentaires qu’il peut vous conseiller. C’est ce qui ressort d’une étude publiée dans la prestigieuse revue médicale JAMA. Les cas de 19.000 patients éligibles au dépistage du cancer du sein et 33.000 à celui du cancer colorectal ont été étudiés.

Pour les premiers, 33 % de ceux qui ont vu leur généraliste entre 8 et 9 heures ont dû passer un examen de dépistage. Pour les rendez-vous après 17h, le taux n’était plus que de 18 %. Pour les seconds patients qui souffraient peut-être d’un cancer du côlon, 28 % ont reçu une demande de dépistage le matin contre 18 % le soir.

De façon plus large, le nombre de prescriptions varie tout au long de la journée. Son taux est ainsi de 64 % à 8 heures, puis de 50 % à 11 heures. Juste après le repas de midi, il remonte à 56 % pour repasser à 48 % à 17 heures.

Dernière Heure"113 milliards de litre d'eau perdus chaque année"

87 000 € de perte par an au Stade du Pays de Charleroi

Combien de milliers, de dizaines de milliers de mètres cubes d’eau ont-ils été gaspillés au Stade du Pays de Charleroi avant la mise au jour de la fuite ? La question restera en suspens. Mais la réponse que la Ville vient d’apporter au problème lui permettra d’économiser chaque année près de 87 000 euros de dépenses ordinaires, et la bagatelle de… 17 millions de litres répandus dans le sous-sol.

Le placement d’un compteur intelligent a permis en effet de détecter l’existence d’une consommation résiduelle, en dehors des heures de fonctionnement et d’entretien des installations où évolue le club de foot phare de Charleroi, le Sporting.

Sud Presse"Franck percute un ours avec sa moto !"

 

C’est une histoire ahurissante qui est arrivée il y a quelques jours à Franck Henrard, un Péruwelzien de 42 ans. L’homme, bien connu à Péruwelz puisqu’il tient le café le Central, sur la Grand-Place, s’est envolé le 1 er juin pour un road-trip aux États-Unis avec son frère, Luc.

Leur but était de faire un tour de la Californie à moto. " Nous sommes partis pour 15 jours avec l’agence de voyages Caribou Travel pour le voyage ‘‘California Dreamin’’, organisé par Classic 21, aux côtés de Marc Ysaye. Nous étions un groupe d’une quarantaine de motards. Nous avons démarré de Los Angeles où nous avons loué les motos. J’avais une Harley Davidson 2019 ", explique Franck.

Mais le voyage, qui aurait dû s’achever le 15 juin, se termine un peu plus tôt que prévu pour les deux frères. Ce 9 juin, lors d’une balade à moto, Franck Henrard a violemment percuté... un ours ! " Nous étions à trois motos et nous roulions sur la State Route 108, à l’est de Long Barn, en Californie. On se suivait et on devait se rejoindre à la prochaine station-service. Nous étions sur une route qui traversait la forêt quand, peu après 12h, je suis entré en collision avec un ours. Il a déboulé d’un coup par la gauche et je n’ai pas pu l’éviter. Je lui ai carrément foncé dessus et je suis même passé par-dessus l’animal ".

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK