Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

5 g de plastic avalé par jour !

Petit détour par la librairie avec Audrey qui épingle pour nous la Une de vos Quotidiens.

L'avenir"5 g de plastic avalé par jour"

Après avoir mis en lumière la pollution massive par le plastique de la Méditerranée dans laquelle se déverse chaque minute l’équivalent de 33 000 bouteilles de plastique (notre édition de samedi), le World Wildlife Fund publie un rapport à la conclusion tout aussi choc: l’être humain ingère chaque semaine l’équivalent de 5 grammes de plastique, soit l’équivalent du poids d’une carte de banque.

En combinant les résultats de plus de 50 études sur l’ingestion de plastique, l’université de Newcastle (Australie) évalue ainsi à plus de 2 000 le nombre de particules de microplastiques que nous ingérons hebdomadairement via notre alimentation contaminée par cette matière.

La plus grande source d’ingestion de plastique provient de l’eau, qu’elle soit en bouteille ou sortie du robinet. À des degrés divers selon les zones géographiques cependant: aux États-Unis et en Inde, on retrouve ainsi deux fois plus de traces de plastique que dans les eaux européennes.

Pour le reste, les crustacés, la bière et le sel sont les produits qui présentent le plus haut taux de plastiques parmi les produits étudiés.

Le Soir"Les maths aux enchères "

Vendredi 14, la première machine à calculer grand public sera mise en vente par la maison bruxelloise Arenberg Auctions. Une pièce vieille de 133 ans dont il n’existe qu’un seul autre exemplaire connu en Belgique. 

Ce fut la première calculatrice mécanique capable d’additionner, de soustraire, de multiplier et même de diviser. La conception originale date de 1821, mais l’inventeur Charles de Colmar a passé pas moins de 30 ans à la perfectionner. Un arithmomètre de ce type est extrêmement rare. Le fait qu’il soit parfaitement fonctionnel est d’autant plus extraordinaire. En Belgique, nous n’en avons trouvé qu’un seul autre exemplaire, dans une collection de l’ULB ", explique Henri Godts, expert chez Arenberg Auctions.

Début 2018, deux maisons de ventes belges, bien connues des bibliophiles, Romantic Agony et Henri Godts, fusionnaient pour donner naissance à cette " nouvelle venue " sur le marché de l’art. Arenberg Auctions profitait dès lors de cette double expérience en matière de livres rares, manuscrits, peintures, dessins, gravures, atlas, cartes et photographies. Ce vendredi 14 juin, elle mettra en vente la toute première machine à calculer industrielle, l’arithmomètre Thomas, considéré comme le premier calculateur de bureau, préfiguration des futures calculatrices manuelles puis électriques et enfin électroniques du siècle suivant.

Dernière Heure"Bio : voici qui est réellement le moins cher"

Dans la grande distribution, la guerre du bio fait rage. Manger mieux est au centre des préoccupations des consommateurs et des stratégies de la grande distribution. Chez Carrefour, Act For Food propose notamment la garantie du bio le moins cher. “Toutes les deux semaines, un organisme indépendant est chargé de comparer les prix d’une très large gamme Carrefour Bio en frais, épicerie, droguerie et parfumerie avec ceux de nos concurrents. Si nécessaire, nous les adaptons à la baisse.” 

Alors, dans les faits, le bio de Carrefour est-il réellement le moins cher du marché ? Une récente enquête menée par Gondola tend à prouver que la guerre est plus féroce que jamais. Et, selon l’enquête… c’est Colruyt qui remporte la palme du distributeur le moins cher, y compris en ce qui concerne les produits bio.

Sud Presse"Attaqué par une buse pendant son jogging"

Cédric, un Hutois, attaqué par une buse pendant son jogging à Wanze: "Elle a planté ses griffes dans mon crâne et donné des coups de bec"

Cédric faisait tranquillement son jogging lorsque sur les hauteurs d’Antheit (Wanze)... Lorsqu’il a été attaqué par une buse!

Alors qu’il courait sur les hauteurs d’Antheit, Cédric, un Hutois de 41 ans, a eu la désagréable surprise... d’être attaqué par une buse ! " Elle est venue par derrière et a planté ses griffes dans mon crâne, tout en donnant des coups de bec , nous indique Cédric qui nous explique sa mésaventure.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK