Le 6-8

Plus d'infos

Zoomez sur l’envers du décor d’Hollywood avec ces lectures cinématographiques

Michel Dufranne vous invite dans le monde des stars du grand écran dans Le 6-8, avec deux livres consacrés au cinéma à Hollywood : Les Filles mortes ne sont pas aussi jolies et Ça tourne mal… à Hollywood.

Alors que l’hiver est toujours bien présent et que le confinement limite sérieusement les activités, difficile de trouver des moments de détente et d’évasion. Profitez d’un bon livre et voyagez en lecture avec deux ouvrages proposés par notre chroniqueur littéraire sur l’univers du 7ème art américain.

Un polar déroutant pour les fans de cinéma

Le roman Les filles mortes ne sont pas aussi jolies dénote déjà par son titre farfelu. Ce livre raconte l’histoire de Marissa, une monteuse atteinte d’autisme et vous plonge dans ses pensées les plus analytiques. Elle perçoit différemment le monde de part son trouble mais aussi grâce à son métier.

Elle est embarquée sur un tournage sur une île avec un grand réalisateur hollywoodien, sur l’histoire d’un drame qui s’est produit sur cette même île il y a 20 ans. "Du fait qu’elle ne pense pas comme les autres elle résout l’enquête du fait divers d’il y a 20 ans" résume Michel Dufranne.

"C’est quelqu’un de totalement inadaptée socialement qui est plongée dans cet univers. Elle travaille en général avec d’autres personnes et d’habitudes. Elle est déracinée et arrive face à un gars complètement décalé et avec qui elle a du mal à s’exprimer" précise-t-il.

Outre ce décalage, le livre propose "un vrai travail de réflexion". "Elle parvient d’une part à nous exprimer son amour pour le cinéma car il y a énormément de références […] Elle nous parle de l’envers du glamour (d’Hollywood) […] et surtout, elle parvient à avoir ce ton de dire l’intrigue on s’en fout" estime le chroniqueur.

Cette "réussite" ravira les amateurs de polars et de cinéma, mais pas les avides de thrillers aux sensations fortes. "C’est du psychologique, du polar bien posé, de la référence et si vous aimez le cinéma, vous vous régalerez".

Un livre à anecdotes sur le cinéma populaire

Michel Dufranne vous renseigne un second livre tout aussi amusant sur l’envers du décor du cinéma hollywoodien. Après un premier tome sur le cinéma français, l’auteur Philippe Lombard se consacre cette fois au cinéma américain avec Ça tourne mal… à Hollywood.


►►► À lire aussi : Au menu littéraire de la semaine : un antidépresseur au ton décalé et une friandise de la fantasy asiatique


Ce livre recense de nombreuses anecdotes comme des erreurs de casting, des changements de fin après des visions tests,… "Ce qui est intéressant c’est que Philippe Lombard est un vrai érudit du cinéma des années 60, 70, 80 et 90 populaire comme Les 7 mercenaires, Alfred Hitchcock, Cléopâtre, Indiana Jones, Les dents de la mer, et ramène le livre de cinéma dans sa sphère populaire" remarque Michel Dufranne, soulignant que le livre sur le cinéma est bien souvent réservé à un public d’avertis ou enrobé de trop nombreuses images.

Retrouvez Michel Dufranne pour plus de conseils lectures, et bien d’autres chroniques dans Le 6-8 en semaine sur la Une.

3 images
© Karina Vigrio Coelho / Getty Images/EyeEm
Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK