Le 6-8

Plus d'infos

Zoom sur les potirons, potimarrons & cie

Le 6/8 avec Julie VanH était l'occasion ce matin pour Sophie Moens de vous présenter des légumes bien de saison : les courges. Pas facile de les distinguer toutes ! 

Les cucurbitacées sont les légumes de saison par excellence ! Mais saviez-vous qu'il existe près de 800 variétés de courges ? Eh oui, il n'y a pas que les citrouilles et les potirons... En voici quelques espèces connus et comment les cuisiner.

Citrouilles et potirons, quelle différence ?

L'amalgame est souvent fait entre ces deux types de courges. Pourtant, elles sont bel et bien différentes. Tandis que la citrouille est ronde et que son pédoncule est anguleux, le potiron est lui plus plat avec un pédoncule arrondi. La raison de la confusion est anecdotique : c'est la faute à Walt Disney ! Dans le dessin animé Cendrillon, les citrouilles qui se transforment en carrosse ont été représentées comme des potirons. 

La citrouille est un incontournable à Halloween et est très consommée aux Etats-Unis et au Canada, que ce soit en purée ou sous la forme d'une tarte. Mais le potiron reste le plus goûteux. Surtout une fois transformé en soupe. 

Potimarron, courge butternut, courge spaghetti et patisson

D'autres variétés de courges sont très bonnes à cuisiner. Relativement connu, le potimarron a l'avantage de pouvoir se manger avec la peau. Essayez-le confit ! Moins connue, la butternut est un véritable bonheur pour les papilles avec son goût de beurre. Une courge à absolument faire goûter aux enfants. La courge spaghetti va quant à elle vous surprendre de par son originalité : sa chair intérieure ressemble trait pour trait à de véritables spaghettis. Et enfin, le patisson qui est tout mignon. C'est la courge idéale à farcir. 

Tous les détails de comment les cuisiner dans les extraits vidéo du 6/8.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK