Le 6-8

Plus d'infos

Zoom sur les friandises à donner à votre chien

Zoom sur les friandises à donner à votre chien
Zoom sur les friandises à donner à votre chien - © Tous droits réservés

Vouloir gâter son compagnon à quatre pattes est naturel mais attention : il ne faut pas lui donner tout et n'importe quoi ! Bénédicte Flament revient dans le 6/8 sur la une Télé sur les différents objectifs d'une friandise et sur quelles friandises offrir.

Donner une friandise à un animal peut s'avérer utile en plusieurs circonstances... Lorsqu'on accueille un nouvel animal dans notre foyer, utiliser la friandise permet d'accélérer la prise de contact, de développer une relation de confiance et d'établir une proximité avec la bête. La petite friandise peut aussi servir à éduquer l'animal, notamment par la technique du renforcement positif : si le chien développe un comportement qu'on aime lui voir adopter, on va alors lui donner une friandise au moment même pour le récompenser.

Certaines friandises peuvent également servir à la santé de l'animal car elles peuvent pallier une carence ou renforcer son hygiène bucco-dentaire. Il existe aussi la simple friandise-plaisir ! Mais attention, il est nécessaire de garder à l'esprit qu'une friandise apporte des calories et de l'énergie à l'animal. Il faut donc toujours l'utiliser avec parcimonie.

Ne pas donner n'importe quoi !

Outre le fait de ne pas en abuser, il faut également tâcher à ne pas donner n'importe quelle friandise. Les animaux ont un régime alimentaire différent de celui de l'humain. Il est primordial de privilégier les friandises spécialement conçues pour nos amis les bêtes.

Voici d'ailleurs trois friandises innovantes disponibles sur un site spécialisé : www.sherkane.be

  1. Le bois de cerf : 100% naturel, il ne présente aucun risque pour la santé de l'animal. L'avantage est la matière osseuses présente dans le bois de cerf ne va pas faire d'esquille comme le font les os de viande. L'inconvénient est qu'il n'y a aucune odeur, ce qui peut ne pas attirer votre chien.
  2. Le bois de daim.
  3. La racine méditerranéenne : il s'agit d'un bois exotique que l'on retrouve sur le pourtour méditerranéen.

 

 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK