Le 6-8

Plus d'infos

WWF lance un challenge aux enfants pour préserver la biodiversité

Virginie Hess, la dame nature du 6-8 vous propose une idée originale à réaliser en famille cet hiver : un challenge destiné aux enfants avec des défis pour protéger la nature.

Si vos petits bouts ne savent pas quelle activité réaliser durant cet hiver confiné, WWF a la solution pour eux : le #RangerClubChallenge, du nom de son club destiné aux enfants qui propose habituellement de nombreuses activités en lien avec la nature et sa préservation. Ce club est d’ailleurs une manière originale de sensibiliser ses progénitures à la biodiversité et l’importance de sa préservation. "Ils organisent des camps et activités nature, c’est du plaisir et de la bonne humeur et cela engage les enfants dès le plus jeune âge" indique Virginie Hess.

Le #RangerClubChallenge, défiant les plus jeunes à prouver qu’ils sont des vrais protecteurs de la nature, a commencé en décembre et propose de réaliser un défi par mois jusqu’en mars, "une chouette initiative car elle est super concrète" s’enthousiasme la chroniqueuse.

1 images
© WWF Ranger Club

Premier défi : venir en aide aux animaux de la nature

Qu’est-il concrètement demandé aux enfants d’accomplir pour ce challenge du Ranger Club de WWF ? Par exemple, le premier défi consiste à aider les animaux sauvages de sa région. Le sujet est vaste mais donne justement place à l’imagination et l’esprit créatif de l’enfant.

Pour y relever et valider celui-ci, l’enfant choisit d’abord l’activité qu’il souhaite mener à bien en rapport avec le thème imposé. Il envoie ensuite des photos à WWF de la réalisation et de la concrétisation de cette action pour recevoir le mois suivant la thématique du prochain défi.


►►► À lire aussi : Les écureuils deviennent agressifs à New York : un phénomène récurrent


Pour le premier défi, l’activité peut se transformer en une création de boules de nourriture ou la construction de nichoirs pour les oiseaux, la mise sur pied de petits passages pour les hérissons sous les clôtures, la plantation d’un arbre, voire même la pose d’affiches dans sa rue pour sensibiliser les automobilistes qui roulent trop vite au passage des animaux cite par exemple Virginie Hess.

"Ce sont plein de petites actions à portée de main des enfants, qui apportent un vrai coup de pouce à la faune sauvage et donc cela responsabilise nos petits" se réjouit d’ailleurs la chroniqueuse.

Un séjour en gîte familial à gagner

Pas de panique si vous ne démarrez le défi que maintenant, ceux-ci se clôturent le 31 mars 2021. Il est donc encore temps de vous inscrire sur le site du Ranger Club de WWF. Ce site web livre également différents conseils pour se lancer dans cette nouvelle aventure.

Outre le coup de pouce qui fera du bien à la nature, WWF organise ce challenge sous forme de concours. Le Ranger Club dispose de son propre magazine à destination des enfants et prévoit une édition spéciale de celui-ci cet été "qui regroupera toutes les photos et tous les retours des défis que les enfants auront relevés" note la chroniqueuse du 6-8.

Enfin, un jury désignera l’enfant le plus créatif. Il remportera un week-end en gîte familial ainsi qu’une interview spéciale pour le magazine du Ranger Club.

Pour plus de news nature de Virginie Hess et d’autres chroniques, rendez-vous dans Le 6-8 sur la Une.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK