Le 6-8

Plus d'infos

"Wanted Lucky Luke" : quand Lucky Luke devient… le hors-la-loi à attraper

On a l’habitude de lire Lucky Luke comme le cow-boy justicier qui attrape les Dalton. Une BD intitulée Wanted Lucky Luke et parue ce 9 avril propose cette fois l’inverse. Mathieu Van Overstraeten nous tire plus vite que son ombre l’histoire de cette aventure.

Il y a des classiques de romans, comme 1984 de George Orwell, qui sont adaptés en bande dessinée, mais on trouve aussi des BD dont l’histoire est remaniée, comme un spin-off du 9ème art : c’est le cas de Wanted Lucky Luke, qui propose une aventure du célèbre cow-boy du Far West mais pas dans la série d’albums traditionnels.

Les dérivés de Lucky Luke

Lucky Luke, même après le décès de ses deux pères Morris et Goscinny, vit en effet de nouvelles aventures puisque la série se poursuit avec l’auteur et dessinateur Jul, notamment avec le dernier tome, Un cow-boy dans le coton.


►►► À lire aussi : "Elles" : plongée en adolescence dans cette BD au style graphique des plus efficaces


Il existe aussi des histoires en marge de l’histoire originale, comme avec Spirou. C’est dans cette bulle que s’inscrit Wanted Lucky Luke, signée Matthieu Bonhomme. Cet auteur a déjà publié il y a cinq ans L’homme qui tua Lucky Luke, "un album qui avait eu un gros succès critique et populaire" souligne Mathieu Van Overstraeten. Cette réussite n’est pas étonnante d’après le chroniqueur puisque Matthieu Bonhomme est un énorme fan de Lucky Luke.

Nul doute que l’exploit sera réitéré avec ce nouvel album dont l’histoire secouera les lecteurs.

Lucky Luke recherché pour une grosse poignée de dollars

L’histoire de Wanted Lucky Luke commence en effet sur un coup de théâtre : l’homme qui tire plus vite que son ombre a, pour la première fois, sa tête qui est mise à prix pour 50.000 dollars. Lucky Luke se rend compte de cette nouvelle lorsqu’un homme essaie de le capturer. Après s’en être débarrassé, il retrouve sur le sol une affiche indiquant cette mise à prix.

"Il sait que tous les chasseurs de prime de l’Ouest se mettront à sa recherche" glisse à ce propos Mathieu Van Overstraeten. Le cow-boy n’a pas le temps de réagir qu’il voit une caravane être attaquée par des Apaches. Il y sauve alors trois jeunes femmes, semblables à Calamity Jane, qu’il compte ensuite raccompagner à la ville de Liberty.

Le trajet jusqu’à cet endroit sera mouvementé pour Lucky Luke, entre les attaques des Apaches, des bandits qui veulent récupérer sa mise à prix, et les trois jeunes femmes "intéressées par ce cow-boy célibataire" qui se lancent un défi entre elles : être la première à l’embrasser.

Un classique moderne qui respecte l’original

Ce Wanted Lucky Luke est un album réussi selon notre chroniqueur pour plusieurs raisons. "Il respecte les codes de Morris au niveau de la couleur mais il met aussi plein de clins d’œil à la série originale" analyse-t-il. Dans cette histoire, Lucky Luke rencontre des personnages bien connus de la série originale, comme par exemple le fils du tueur professionnel Phil Defer, que l’on découvre dans le tome 8 paru en 1956, la bande de Joss Jamon, qui apparaît dans le tome 23, sans oublier les Dalton, avec l’arrivée d’un nouveau personnage, leur cousin : Dick Dalton.

"C’est à la fois revisité, moderne et cela respecte les codes de Lucky Luke. C’est donc pour les gens qui aiment le western, l’univers de Lucky Luke et rire de cet univers. C’est un coup dans le mille" résume le chroniqueur du 6-8 très satisfait de cette nouvelle aventure dans l’Ouest.

Retrouvez Mathieu Van Overstraeten pour d’autres idées bandes dessinées, et bien d’autres chroniques dans Le 6-8 en semaine sur La Une.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK