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Votre rituel beauté d'après l'été

Même si la météo clémente joue les prolongations en ce moment, et c'est tant mieux, on s’achemine quand même doucement vers la fin de l’été!

Ces dernières semaines, avec les vacances ou les semaines plus décousues qu’on a connues, vous avez peut-être eu le temps de vous occuper de votre corps, vous trouvez du fait votre peau plus belle, plus reposée voire encore un peu bronzée et vous n’avez pas forcément envie de reperdre tout ça.

Avec la rentrée, on se demande souvent comment prolonger notre bonne mine de l'été, aussi bien au niveau du visage que du corps.

Il faut savoir que ces quelques semaines, que ce soit le soleil, le plage, la mer (pour ceux qui sont partis) mais aussi tout simplement, la piscine, les couchers tardifs après des soirées un peu arrosées, ou le changement de rythme, tout ça n’a pas fait que du bien à votre peau, ça l’a fragilisée. En plus, après les vacances et le retour à la normalité, la peau va devoir se défendre aussi contre le stress et la pollution. Donc là, il va falloir l'aider à faire face à tous ces désagréments et à reconstituer son bon capital pour affronter au mieux le changement de saison qui arrive !

Concrètement, qu’est-ce qu’on peut faire?

Redonnez un coup d'éclat à votre hâle

Pour garder votre bronzage

-Faites un gommage sur le visage et le corps. On pense parfois qu’il ne faut surtout pas gommer une peau bronzée pour conserver le hâle intact. Or, c’est faux car l'exfoliation va justement permettre d’avoir un bronzage plus uniforme et plus lumineux. Alors oui, vous perdrez un peu de couleur mais ce sont des couleurs superficielles. Tandis qu'en

éliminant les cellules mortes, l’exfoliation va révéler un hâle profond plus durable. Par contre, que ce soit pour le visage ou le corps, choisissez un gommage doux pour ne pas agresser la peau qui est déjà plus fragilisée et faites-le juste une fois par semaine. Ca va lisser le grain de peau et ca vous permettra de retrouver un teint plus uniforme.

-Quand vous commencez à "débronzer", utilisez un autobronzant léger, que vous pouvez appliquer tous les 4 jours ou alors diluer dans votre crème de jour ou votre lait pour le corps. Autre solution: un prolongateur de bronzage, qui stimule la mélanine (pigment à l'origine de la couleur de la peau) et permet de conserver cet aspect satiné.

-Prenez des compléments alimentaires

Pour booster au maximum la durée de votre hâle, il existe des gélules auto-bronzantes qui libèrent un actif naturel qui va aider votre peau à rester couleur caramel.

-Autre option: les gélules plus classiques qu'on prend avant, pendant et après l’exposition au soleil. Généralement, avant de partir en vacances, elles aident à préparer la peau, et au retour, elles aident à entretenir le bronzage et à le garder homogène le plus longtemps possible. Vous pouvez en prendre le temps d’une cure à la rentrée.

Et pour faire durer les beaux reflets dans vos cheveux

Le soleil a aussi apporté des jolis reflets dorés ou de belles nuances à votre chevelure? Pour les entretenir, il faut impérativement évitez les sprays éclaircissants à base d’eau oxygénée qui ont tendance à donner un aspect orangé. Le mieux est d'opter pour des formules au citron, ou des soins enrichis en particules dorées qui réfléchissent la lumière.

Sublimez votre routine beauté

 Après l'été, votre peau risque d'être déshydratée, quel que soit votre type de peau, et c’est important d’adapter votre routine beauté en chouchoutant votre peau qui va devenir plus terne.

 Pour garder une peau souple et hydratée

> Pour retrouver l’éclat de votre teint, misez sur un soin nourrissant matin et soir, même sur une peau grasse, donc des crèmes reconstituantes et relipidantes à la texture un peu plus riche, (mais adaptées à votre type de peau), pour restaurer la barrière cutanée. Si vous n'aimez pas les textures trop riches, alors choisissez un sérum hydratant à base d'acide hyaluronique que vous appliquez avant votre soin habituel.

> Une fois par semaine, faites un masque hydratant et régénérant pour retrouver le taux d’hydratation optimal indispensable à la bonne santé de la peau. Vous pouvez amplifier l'effet en posant une serviette légèrement chaude sur le visage pendant 15 minutes.

> Sous la douche, utilisez un gel douche hydratant avec des agents comme la glycérine, il va respecter l’équilibre de votre peau et préserver la qualité de votre hâle. Vous pouvez aussi opter pour un gel lavant sans savon enrichi en agents hydratants comme le beurre de karité ou les huiles végétales.

> A la sortie de la douche, nourrissez généreusement la peau du corps avec un lait, une crème, un baume ou une huile. Commencez par les chevilles, en remontant le long de la jambe sans oublier les fesses, le ventre et les bras! Pour le corps, j’aime bien l’huile sèche parce que sa texture va mieux hydrater les couches supérieures de l’épiderme et va aussi sublimer votre bronzage. L’huile de carotte est parfaite pour nourrir et embellir votre peau hâlée.

Pour préserver votre mine reposée

> Stimulez votre peau. Pour éviter que la fatigue ne marque déjà vos traits déjà alors dès la reprise du boulot ou du train-train quotidien après un été au grand air ou des semaines avec un rythme moins chargé, appliquez un soin de nuit (sérum ou lotion) concentré à la vitamine C. Ca va permettre d'assurer le renouvellement cellulaire et favoriser un effet relaxant au réveil.

> Utilisez des patchs pour les yeux: n'hésitez pas à y avoir recours car la fatigue se lit en premier sur le regard, et ces patches vont lifter et défatiguer cette zone.

> Continuez à protéger votre peau. On n'y pense pas assez, mais gardez le réflexe d'utiliser un produit solaire durant les journées ou week-ends ensoleillés de septembre.

Pour conserver un corps tonique

L’eau froide de la mer, les activités des vacances ont tonifié le corps. Pour garder cette fermeté, le mieux, à part la pratique d'un sport, c'est d'effectuer un massage régulier ou quotidien, parce que combattre les capitons et la peau flasque est une lutte de tous les jours. On le fait soit manuellement ou avec un appareil spécifique, et on y va franchement, en pétrissant et en malaxant pour une action en profondeur. Pour rester assidue, vous pouvez masser chaque jour une zone différente. Lundi: cuisses, mardi: bras, mercredi fesses, etc.

Valérie Kinzounza

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