Le 6-8

Plus d'infos

Vivez une expérience nouvelle en télévision avec Inside Risk

C'est une réelle révolution dans l'expérience de la télévision que vous propose la RTBF ce mercredi 26 février sur la Une à 20h20 avec Inside Risk, Et si c'était vous ? François Mazure vous invite à vivre cette émission de manière interactive, qualifiée déjà d'OVNI dans la presse quotidienne.

Le concept: un documentaire interactif

François annonce : "C'est une expérience tout à fait inédite et exclusive en télévision. Pour la première fois, on va proposer aux téléspectateurs de vivre une expérience nouvelle, un documentaire interactif". Il développe :

C'est-à-dire une histoire dans laquelle les téléspectateurs devant leur écran de télévision ou d'ordinateur, vont pouvoir se prononcer sur des décisions majeures, incroyables, à prendre tout au long de l'émission.

Cette émission se base sur une histoire vraie, survenue il y a plus de trente ans. "Un homme, un ancien homme d'affaires, un chef d'entreprise a dû négocier la vie d'une employée, une femme qui a été prise en otage par les FARC (Forces Armées Révolutionnaires de Colombie) en 1988 en Colombie. Pour la première fois, trente ans après, cet homme qui s'appelle Jean-Pierre Mottu, a accepté d'expliquer son histoire, chaque étape de ces rebondissements" détaille François Mazure.

Inside Risk, c'est donc un documentaire qui reprend en plus les codes des "Livres dont vous êtes le héros" ou des escape games où le temps est compté et où chaque décision peut influencer le cour de l'histoire. Vous vivrez donc de l'intérieur la négociation d'une prise d'otage.

Un "jeu" sur le web et en studio

L'animateur a proposé un premier extrait de ce documentaire dans Le 6-8, qui dresse le contexte de cette histoire.

Il prévient : "C'est plein de suspens. Vous allez voir que les téléspectateurs auront la chance d'être tenus en haleine du début à la fin".

François Mazure pointe la particularité de cette émission qui ne vous laissera pas indifférent :

Surtout, les téléspectateurs auront l'occasion via la plateforme internet Inside Risk de se prononcer à la place de Jean-Pierre Mottu : qu'auraient-ils fait, qu'aurions-nous fait à sa place ?

Les téléspectateurs vont donc pouvoir jouer gratuitement et se plonger dans l'ambiance telle qu'elle aurait pu l'être lors de cette prise d'otage. Bien entendu, ceux-ci ne jouent pas avec des vies humaines. Si l'histoire est vraie, l'expérience est quant à elle entièrement fictive.

Outre le public devant son écran, l'émission en prime time, accueillera des quidams sur le plateau. L'animateur explique : "Il y a un public en plateau et il y aura quatre invités autour de la table : des personnes qui viennent des quatre coins de la Belgique, qui ont des âges différents, qui ont des milieux professionnels différents de manière à ce qu'ils puissent déjà argumenter leurs choix et que les téléspectateurs puissent éventuellement s'identifier l'un à l'autre parce que vous verrez que chacun en fonction de notre tempérament, de notre caractère, de notre expérience, on décidera autrement et on en apprendra sur nous-mêmes, sur la manière dont on se prononce dans des cas de choix majeurs dans notre vie".

De possibles prochaines émissions

Ce documentaire interactif, a en partie pour but de démontrer la difficulté de "l'art de la négociation". François Mazure affirme : "On a souvent cru que la négociation était une forme de science un peu froide où il fallait être très concret et pragmatique. En réalité, les émotions rentrent énormément en compte et il faut le savoir au moment de prendre des choix et de négocier".

D'autres émissions pourraient voir le jour si le public est réceptif. "Les producteurs, car on a fait une coproduction avec la Suisse, ont déjà des idées, des contacts, pour d'autres histoires mais il faut trouver des histoires aussi fortes que celle que vous découvrirez ce soir" conclut le présentateur d'Inside Risk.

Julie Van H, qui présente Le 6-8 cette semaine, a elle aussi proposé un extrait dans le Zap télé du 8/9.

Toutes les informations concernant cette émission interactive sont à suivre sur le site TV de la RTBF.

►►► Inside Risk, Et si c’était vous ? c'est ce mercredi 26 février dès 20h20 sur La Une, sur Auvio et en Facebook Live.

Suivez aussi l'expérience sur le site web www.rtbf.be/insiderisk depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK