Le 6-8

Plus d'infos

Une rentrée rock'n'roll avec le retour de Jean-Baptiste Guégan et des Rolling Stones

Bruno Tummers a analysé dans Le 6-8 les sorties des nouveaux albums de deux noms qui ne sont plus à présenter dans le rock tant francophone qu'anglophone : Jean-Baptiste Guegan et les Rolling Stones.

La rentrée musicale s'est faite dans la variété avec entre autres Katy Perry ou dans la soul et Gregory Porter, coup de cœur de Bruno Tummers, mais cette rentrée est marquée par le retour de figures du rock'n'roll bien connues du grand public.

Il y a d'abord ce nouveau coffret inédit de Johnny Hallyday annoncé il y a quelques jours par Laeticia. Une annonce qui arrive, curieux hasard, juste avant la sortie du second album de Jean-Baptiste Guegan.

Guegan a connu un énorme succès avec plus de 300.000 albums écoulés de son premier disque pour lequel le timing était parfait puisqu'il comblait manque laissé par le départ de Johnny.

Le voici donc de retour avec Rester le même et un nouveau single du même nom.

Un second album de Guegan plus personnel

Pour ce nouveau disque, Jean-Baptiste Guegan a travaillé avec Slimane et Marc Lavoine et aussi avec Michel Mallory, "l'un des paroliers historiques de Johnny Hallyday, qui a fait beaucoup de chansons pour lui dans les années 1970 et même un peu plus tard : Un jour viendra, Le bon temps du rock'n'roll, Toute la musique que j'aime" rappelle Bruno Tummers.

Le parolier fait notamment chanter Guegan les paroles suivantes : 'Je sais bien d'où je suis, et je ne me prends pas pour un autre / Si lui était jésus, je ne suis qu'un apôtre'.

Nul doute donc que l'esprit de Johnny s'inscrit toujours dans cet album. C'est un sacré défi à relever pour celui qui s'est fait connaître comme 'le sosie vocal de Johnny Hallyday'. Et pourtant, il s'en rapproche encore sur ce second disque analyse Bruno Tummers, avec entre autres le titre Elle s'en va"qui n'est pas sans rappeler Elle m'oublie" ou encore Sur le bord de la route, proche de Au bord des routes.

Le gros point positif de Rester le même selon Bruno, c'est le nombre, "de bonnes chansons d'émotions", un registre qui lui convient à merveille. Une est notamment dédiée à sa maman, La dame aux yeux verts, et une autre sur une femme qui ne parvient pas à faire un enfant.

Une réédition de "Goats Head Soup" des Stones

Un mastodonte du rock est aussi de retour : les Rolling Stones ont en effet annoncé un nouvel album pour cette année. "C'est plutôt rare ces derniers temps, ils ont fait beaucoup d'albums de reprises" indique Bruno Tummers.

En attendant cette sortie, les 'papys du rock' ont sorti début septembre une réédition d'un album culte, qui est déjà bien classé dans les ventes, Goats Head Soup, paru en 1973. Celui-ci contenait l'immense tube Angie. "C'est un titre composé par Keith Richards alors qu'il était en cure de désintoxication" informe Bruno.

Enregistré entre la Jamaïque, Londres, Los Angeles et les Pays-Bas, Goats Head Soup est un album phare des Rolling Stones mais pourtant la presse de l'époque n'avait pas été tendre selon le chroniqueur : "On disait que c'était le déclin du groupe parce que l'album était moins rock que les productions précédentes".

Cette réédition est proposée sous divers formats : un CD, un coffret deux et 4 CD et des éditions vinyles avec des bonus, des démos, et trois titres inédits dont Scarlet avec la participation de Jimmy Page, célèbre guitariste de Led Zeppelin. Figure également, et cela fera manifestement plaisirs aux fans belges, l'enregistrement du concert de Forest National de 1973 où les Stones chantent entre autres Gimme Shelter, Brown Sugar, Jumpin' Jack Flash, et bien sûr Angie, "un concert jamais paru officiellement".

Retrouvez Bruno Tummers et l'actualité musicale et d'autres chroniques tous les jours de la semaine dans Le 6-8 sur la Une.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK