Le 6-8

Plus d'infos

Une Lady Gaga classe et sans démesure sur un nouvel album de jazz avec Tony Bennett

D’un côté la star de la variété aux mille artifices et toujours capable de surprendre son public, et de l’autre un crooner qui reste une gloire des années 50 et 60 et toujours aussi pétillant : Lady Gaga et Tony Bennett se rejoignent à nouveau sur Love for Sale et l’association fait des étincelles.

Si le chroniqueur musical de VivaCité Bruno Tummers avait déjà été séduit par le nouvel album d’Ours, l’un des fils d’Alain Souchon, il l’est également par le dernier disque de Lady Gaga, sorti ce 1er octobre.

Alors qu’elle présentait il y a encore un an et demi Chromatica, un album plein d’artifices, avec un excès de paillettes et de perruques, comme elle en a souvent eu l’habitude, elle se plonge désormais dans un répertoire bien plus sobre, sans démesure.

Le deuxième album du duo Lady Gaga-Tony Bennett

Cet album intitulé Love for Sale est réalisé en duo avec le crooner américain Tony Bennett âgé de 95 ans.

Il était l’un des grands rivaux de Frank Sinatra dans les années 50, 60 et 70, popularisant notamment La belle vie de Sacha Distel sous The Good Life.


►►► À lire aussi : Lubiana, découverte dans The Voice il y a dix ans, sort son premier album


C’est donc un album de jazz que propose l’étonnant duo dans lequel Lady Gaga se métamorphose, à l’image de son travail dans le film A Star Is Born de Bradley Cooper.

La chanteuse de 35 ans avait déjà prouvé par le passé sa capacité à se mettre au diapason avec un tel répertoire puisqu’il s’agit du deuxième album en duo avec Tony Bennett, après Cheek to Cheek en 2011. Cette année-là, les deux chanteurs avaient même fait la promotion du disque, sur le balcon de l’hôtel de ville de Bruxelles.

Des reprises de standards de Cole Porter

Lady Gaga et Tony Bennett chantent notamment sur I Get A Kick Out Of You de Cole Porter, un illustre compositeur de jazz vocal du début du 20e siècle.

Love for Sale se consacre d’ailleurs à de nombreuses autres reprises de standards de jazz de ce compositeur et parolier de Broadway et de Tin Pan Alley, comme Night and Day, Love for Sale, I’ve Got You Under My Skin ou You’re the Top.

Il s’agit dans tous les cas du tout dernier album de Tony Bennett. Le crooner a 95 ans et est atteint par la maladie d’Alzheimer. "L’enregistrement a donc été très compliqué même si vocalement il est encore là, en tout petit peu en dessous avec ses dernières productions car ces dernières années, il a enregistré beaucoup d’albums de duos avec des stars internationales. Mais c’est 100% classieux et c’est le premier album pour Noël" pointe Bruno Tummers qui promet que ce disque séduira les amateurs du genre.

Retrouvez l’actualité musicale avec Bruno Tummers, et bien d’autres chroniques dans Le 6-8 en semaine sur La Une et sur Auvio.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK