Le 6-8

Plus d'infos

Une déco au naturel : découvrez la technique de teinture du Shibori et autres peintures végétales

Retour à la nature ce matin dans Le 6-8 avec Véronique Wese. La chroniqueuse déco nous parle peinture et teinture végétale en déco, et tout particulièrement de la technique dite du Shibori.

Dans le monde de la mode et de la déco, ce qui nous entoure aujourd’hui provient essentiellement de la pétrochimie, les couleurs sont désormais synthétiques. Pourtant, toutes ces couleurs existent de base dans la nature. C’est donc l’heure de la ramener dans votre déco !

A commencer par le Shibori, un art ancestral japonais datant du 12e siècle. "C’est une technique qui permet de décorer des tissus, à la base des vêtements, mais aussi des objets de déco comme des rideaux, des coussins, des torchons, des serviettes à partir d’une teinture naturelle et grâce à des techniques de pliages, torsions et ligotages de coutures", explique la spécialiste déco du 6-8.


►►► À lire aussi : Déco : expérimentez et osez grâce aux nombreuses possibilités qu’offre la réalité augmentée


A l’origine et comparable à la technique du Tie and Dye apparu dans les années 60-70 avec le mouvement hippie, les motifs que permet le Shibori reviennent à la mode. Mais plus loin que l’esthétisme, cette technique prône un retour à l’essentiel en utilisant des tissus 100% naturels comme du lin ou de la soie et de la teinture végétale, notamment l’indigo ce bleu jeans que l’on connaît, ajoute Véronique en montrant à l’écran le résultat escompté après torsions et séchage du tissu.

Une activité à faire aussi chez soi

"La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez faire ça chez vous", relève la chroniqueuse, "il existe de nombreux tutos en ligne, mais il y a aussi des formations en Belgique". Car si l’opération peut se révéler simple au final, un tutoriel expliquant les nœuds spécifiques à entreprendre sera le bienvenu pour obtenir le motif que vous désirez.

Pour se procurer l’indigo, Véronique renseigne la productrice Anne-Sylvie Godeau et sa fabrique de couleurs organiques, Lutea : "C’est donc un pigment extrait d’une plante qui vous permettra donc de créer du Shibori authentique, c’est la seule en Belgique".

Au-delà du Shibori

Car oui, "dans tous les végétaux, plantes, fruits et légumes, il est possible d’extraire de la couleur. Qu’on obtient par décoction, une sorte de tisane. On les fait bouillir. Après 20 minutes, vous allez obtenir un jus qui va se colorer et servir de base à la peinture ou teinture végétale", analyse la chroniqueuse.


►►► À lire aussi : Tentez les techniques de peinture sans pinceau, cela fait un bien fou !


A partir d’un pot de peinture blanche, vous pourrez donc ajouter ces colorants naturels.

"Ce qui est génial, c’est qu’on découvre des couleurs insoupçonnables. A partir d’une décoction d’écorce et de noyaux d’abricots, j’ai obtenu un vieux rose que j’ai utilisé pour recolorer des essuies", fait-elle part.

Pour obtenir des couleurs encore plus étonnantes, la chroniqueuse conseille d’ajouter du bicarbonate de soude, du vinaigre ou encore du citron. S’il existe bien entendu des "fixants" naturels permettant une accroche optimale, Véronique conseille de faire également bouillir le tissu pour que la teinture tienne un maximum.

Une belle façon de se détacher de la peinture synthétique pour s’adonner à une activité avec les enfants sous forme de bricolage, ou pour insuffler la nature dans votre déco !

Retrouvez les idées déco/tendance de Véronique Wese et bien d’autres chroniques, dans Le 6-8 en semaine sur la Une.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK