Le 6-8

Plus d'infos

Un nichoir sur votre balcon ? C’est possible ! Découvrez les conseils nature de Virginie Hess

C’est le moment d’installer vos nichoirs ! Virginie Hess, la dame nature du 6-8, vous donne des conseils sur les différents types de nichoirs et sur les endroits stratégiques !

Tout d’abord, quel est l’intérêt de placer des nichoirs en septembre ? En effet, les oiseaux vont y habiter pendant l’hiver, mais ils commencent dès l’automne à repérer leurs futurs abris, puisqu’ils ont de plus en plus de mal à trouver des endroits naturels où nicher : Les cavités dans les vieux arbres sont de plus en plus rares, nos bâtiments sont de plus en plus hermétiques, les haies sont tondues de plus en plus tôt… Et les oiseaux se retrouvent dans une sorte de crise du logement, mais nous pouvons les aider en plaçant ces nichoirs dans notre jardin, ou sur notre balcon ! Car oui, pas besoin d’avoir un jardin pour placer pour place des nichoirs : En ville, sur un balcon, sur un poteau ou une façade, allez-y ! Par exemple, les mésanges ne sont pas farouches et sont plutôt nombreuses à Bruxelles ! Cependant, les oiseaux sont très territoriaux de manière générale, il ne faut donc pas en placer plus que de raison et penser à suffisamment les espacer.

Cependant, il est important de prévoir un abri adapté aux oiseaux qui vous entourent. Par exemple, si vous souhaitez accueillir des petites mésanges (mésanges noires, mésanges bleues, mésanges nonettes…), il vous faut un nichoir avec une ouverture qui ne fait pas plus de 28mm de diamètre, car si le trou est plus grand, elles pourraient se retrouver vulnérables face aux prédateurs. Il existe également des nichoirs semi-ouverts, accueillant plus généralement les rouges-gorges ou les troglodytes.


►►► À lire aussi : Où et comment installer les nichoirs à oiseaux au jardin ?


La première chose à faire est de nettoyer vos anciens nichoirs car les matériaux de construction du nid qui restent dans le nichoir peuvent être des nids à parasites. Vous pouvez également en acheter des nouveaux bien sûr, mais vous pouvez également les construire vous-même avec des planches de récup' ! Il existe beaucoup de plans sur internet, et vous pouvez également visiter les sites de la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux ou de Natagora ! Ces sites ont des boutiques en ligne avec un grand choix de nichoirs ainsi que des modèles à construire soi-même en kit, par exemple.

1 images
© Getty Images

Retrouvez les moments nature de Virginie Hess, et bien d’autres chroniques dans Le 6-8 en semaine sur La Une.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK