Le 6-8

Plus d'infos

A quoi sert la trompe de l'éléphant ? Réponse de notre vétérinaire

La principale caractéristique des éléphants est leur trompe appelée proboscis. Il s’agit d’un organe nasal avec une fonction de respiration et de perception des odeurs mais pas que… Bénédicte Flament notre vétérinaire maison lève le voile ce matin dans le 6/8 sur les fonctions de cet organe vital pour cet animal que l’on rencontre dans de nombreux parcs animaliers.

Les explications de Bénédicte Flament

La trompe de l’éléphant : un organe vital pour ce dernier

Il s'agit d'un appendice qui est le résultat de la fusion entre la lèvre supérieure et le nez. On y dénombre plus de 100.000 muscles qui permettent des mouvements dans tous les axes (360°), un organe indispensable pour l'éléphant. "C’est comme un peu son robot ménager" ajoute Bénédicte.

Les fonctions de la trompe

  • Fourchette : il attrape la nourriture pour la mener à sa bouche
  • Verre : l’éléphant peut prendre jusqu’à 5 litres d’eau à la fois que l’éléphant amène à sa bouche.
  • Douche
  • C’est aussi un organe de communication : dans la horde et avec les petits ; mouvements de trompe (caresses) et de ramener les éléphanteaux quand il y a un danger qui guette.
  • Un peu comme un "radar" : les narines sont au bout de la trompe de l’éléphant et lui permettent d’agir comme détecteur d’odeurs
  • En cas de blessures à la trompe (attaque par un prédateur), l’éléphant peut mourir

"Sachez que si la trompe de l’éléphant est endommagée, l’éléphant peut être en danger surtout à l’état sauvage" conclut notre vétérinaire maison.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK