Le 6-8

Plus d'infos

Un chien cherche parfois à attirer l’attention, Bénédicte Flament décrypte les raisons de certains comportements

Les chiens ont parfois des comportements étranges… Ainsi, par exemple, pourquoi certains de nos compagnons à quatre pattes essayent d’attraper leur propre queue ? Bénédicte Flament, notre vétérinaire maison et chroniqueur dans le 6/8, nous explique les raisons pour lesquelles votre animal de compagnie cherche parfois à attirer votre attention.

En fait, le chien repère rapidement les attitudes susceptibles de susciter une réaction de la part de son maître et adopte alors des comportements stéréotypés, comme par exemple celle qui consiste à essayer de s’attraper la queue. Et plus le maître réagira, plus le chien reproduira ce comportement. L’attention acquise par cette attitude insolite est en effet perçue comme une récompense. Parfois, ces comportements stéréotypés peuvent devenir plus gênants, comme dans le cas où un chien aboie systématiquement lorsque son maître est au téléphone. "Il convient alors de ne pas réagir mais au contraire de récompenser votre chien lorsqu’il se tient tranquille" précise notre vétérinaire maison !

3 images
© Tous droits réservés

Et un chien qui nous lèche sans cesse… Comment l’explique-t-on ?

Lécher peut avoir plusieurs significations : cela peut être en premier lieu un signe de soumission et/ou d’affection de l’animal envers son maître. "Cela peut également être une réminiscence de l’époque où il était un chiot et qu’il sollicitait sa mère pour avoir de la nourriture" note encore Bénédicte.

En revanche, si le chien se lèche de façon compulsive allant parfois jusqu’à se blesser, il faut impérativement consulter un vétérinaire ou un comportementaliste.
 

Et le chien qui renifle le derrière d’un autre chien ?

Il faut savoir que "le chien a un odorat environ un million de fois plus développé que celui de l’homme" explique Bénédicte. La reconnaissance olfactive joue un grand rôle, tant envers ses maîtres qu’envers les autres animaux qu’il est amené à croiser. Lors des promenades et si l’animal ne montre pas de signes d’agressivité il est très important de le laisser sentir les autres chiens, qui se " présentent " ainsi les uns aux autres et échangent différentes informations.

Il est essentiel également de permettre aux chiens de se sentir le derrière, car si la laisse est tenue trop courte et que seuls les museaux s’effleurent, cela peut être interprété comme une provocation !

Retrouvez les conseils de Bénédicte Flament et bien d’autres chroniques dans Le 6-8, à suivre tous les jours de la semaine de 6 heures à 8 heures sur La Une.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK