Le 6-8

Plus d'infos

Un bateau volant près de l’Angleterre ? Cette illusion crée le buzz

Cette image a fait le buzz sur les réseaux sociaux : un pétrolier semble flotter dans l’air, comment est-ce possible ? Tom Salbeth vous l’explique et vous dévoile les autres infos qui ont marqué le web cette semaine dans Le 6-8.

Si les taxis volants seront bientôt une réalité dans les prochaines années, on ne peut pas en dire autant des bateaux. Et pourtant, l’image d’un "bateau qui semble voler au-dessus des eaux anglaises perturbe fortement les internautes" depuis quelques jours. Il s’agit en réalité d’une illusion que l’on peut expliquer tout à fait rationnellement.

Le mirage supérieur, un phénomène rare

Capturée par le photographe britannique David Morris depuis la ville de Falmouth, aux larges des côtes des Cornouailles en Angleterre, l’image fascine autant qu’elle étonne les internautes. On y voit un bateau pétrolier avançant au-dessus du bleu azur de la mer, comme s’il volait.


►►► À lire aussi : Floride : une ferme a été bâtie entièrement par une imprimante 3D


David Braine, météorologue de la BBC, a expliqué que ce phénomène, appelé mirage supérieur, était une illusion d’optique généralement observée dans les régions polaires. Il peut toutefois se manifester en saison froide dans des latitudes plus basses que l’Arctique si les conditions sont réunies assure le magazine de vulgarisation scientifique Sciencepost, mais reste rare.

Dû à l’inversion entre air froid et chaud au niveau de l’eau

Le mirage supérieur apparaît si la température de l’air au-dessus de la mer est plus froide que celle de l’air situé plus haut. Normalement, plus l’altitude est haute, et plus l’air est frais. Cependant, si une couche d’air plus froid que l’air ambiant apparaît à la surface de la mer, la propagation des rayons lumineux s’inverse. L’air froid contient des propriétés de réfraction de la lumière plus élevées, empêchant la lumière d’être projetée en ligne droite mais courbe celle-ci vers le bas.

"L’image est faussée lorsque les rayons de lumière qui nous atteignent traversent différentes couches" explique notamment Claire Sisowski, chercheure en optométrie de l’Université de Glasgow. C’est par exemple pour cette raison que notre main ou une paille apparaît floue ou agrandie une fois immergée dans l’eau.

Le système de perception des rayons lumineux dans notre cerveau assimilant ces derniers comme droits et presque pas courbés, dans le cas de ce pétrolier, l’air froid étant plus dense que l’air chaud, les rayons provenant du bateau ont été déviés vers le bas. C’est pour cette raison que celui-ci paraissait plus élevé sur la ligne d’horizon qu’en réalité.

Pareil effet est d’ailleurs utilisé par les marins pour repérer d’autres navires au-delà de l’horizon selon Sciencepost.

Plus de vidéos et infos insolites dans Les buzz du web

Dans les autres informations qui ont fait le buzz sur le web on recèle la création d’un parapluie en chaise, les indications sur la manière de supprimer les spams dans la messagerie Instagram, l’application Deep Nostalgia, un homme qui parle à son chien depuis sa caméra de surveillance et l’histoire d’un cambrioleur retrouvé endormi dans le lit de sa victime.

Pour plus d’actualité geek et des vidéos buzz, rendez-vous avec Tom Salbeth à 7h20 et 7h40 dans Le 6-8 sur la Une.

 
Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK