Le 6-8

Plus d'infos

Trois BD, trois univers très différents pour vous balader au coeur de l'été

Les trois BD présentées par Mathieu nous baladent vraiment dans des univers très différents. Tantôt la misère sociale, la pauvreté en toile de fond d'une histoire assez dure et difficile, tantôt le chagrin d'amour d'une ado qui versera toutes ses larmes en insert dans son blog, tantôt un "incroyable" destin où se croisent un petit garçon qui se démène avec ses TOC et ce personnage imaginaire du Roi Baudouin. De la fantaisie, des rires, des larmes... Un cocktail détonant pour vous accompagner durant cet été. 

"Un travail comme un autre" (Editions Sarbacane)

Pour cette première BD on se retrouve plongé dans l’ambiance de l’Amérique des années 1920.

C'est l'époque de la grande dépression aux Etats-Unis. On sent de suite en feuilletant la BD, qu'on est plongé dans ce contexte marqué par la ségrégation sociale, la misère sociale, la pauvreté... Dans ce milieu assez dur, on va suivre un personnage : Roscoe. Il dénote par rapport à ses voisins car il s'intéresse aux livres et c'est comme cela qu'il va rencontrer Marie. Il reprend alors la ferme de son père, fort des ses talents singuliers. Après un début tout en force, l'un des ouvriers subit un accident de travail, Roscoe est suspecté d'être le coupable de la situation. 

La force de cette histoire montre comment la vie d'un homme peut basculer totalement alors qu'il essaie d'améliorer son quotidien.

On est vraiment dans les thèmes de la misère, de la rancoeur... La dimension humaine rend cette histoire très intéressante. 

Les couleurs sont particulières - l'auteur a fait des études de bande dessiné et de cinéma et cela se sent dans ce livre. Il adapte ce roman grâce à son art de la mise en scène et grâce à des dessins volontairement rétro ! Les couleurs criardes ressemblent aux BD de ces années-là.

Une BD pour un public adulte car c'est une histoire très dure avec un côté désespéré même. Si vous n'avez pas trop le moral, ce n'est peut être pas le moment de vous hisser dans cette BD. Gardez-la bien au chaud pour des jours plus joyeux. 

"Le blog de Cléo" (Editions Bamboo)

On est dans la BD jeunesse, pour des filles de 8 à 14 ans, avec "Le blog de Cléo".

Ça peut être une chouette BD à emmener dans ses valises si on part en vacances, à parcourir dans le train, dans la voiture, sur la plage, avant de s'endormir... 

Ce livre alterne des planches de BD classiques avec des extraits du blog, en rapport au titre ! Il y a eu plusieurs histoires déjà qui ont été créées, ici, notre Cléo a un chagrin d'amour.

Vous allez vous replonger dans ces moments qui font que le cœur saigne, dans les gros chagrins d'amour car Cléo a bien du mal à se remettre de sa rupture avec son petit amoureux. Depuis que Valentin lui a dit "c'est fini", la jeune fille reste enfermée chez elle et ne répond même plus aux tentatives de ses copines pour l'aider à s'en sortir. 

La maman de la jeune fille, très inquiète, l'envoie alors chez la psychologue. Celle-ci lui propose d'écrire ses histoires et c'est ainsi que Cléo va créer son blog qui l'aidera à surmonter son terrible chagrin d'amour. 

Béka et Grégoire Mabire sont deux auteurs très efficaces. Depuis quelques années on les retrouve derrière un très grand nombre de séries à succès : "Studio Danse", "Le jour où le bus est reparti sans elle", "Champignac"...

La BD va vraiment plaire aux enfants, les dessins sont très simples - très agréables, c'est plaisant à lire. Certains parents pourraient même chiper la BD à leur enfant ! 

"Incroyable !" (Editions Dargaud)

La troisième BD de ce matin se déroule en Belgique, avec notamment un personnage que tout le monde connaît bien : le Roi Baudouin.

Le Roi des Belges en 1983 est le seul ami de Jean-Loup, ce petit garçon de 11 ans qui vit seul avec son papa depuis que sa maman est partie. Son père travaille tout le temps et ils se voient très peu du coup. C'est la version imaginaire du Roi Baudouin qui va aider le petit garçon à surmonter sa solitude.

Jean-Loup a beaucoup de TOC et toutes ses actions pour maîtriser ses angoisses lui permettent d'accumuler un certain nombre de points. Aussi, il adore rédiger des fiches sur tout, sur rien. Le garçon vit un peu dans sa bulle, c'est un personnage très intéressant. 

Pourquoi "Incroyable !" ? Car la vie du jeune homme est incroyable, il a plein de manies qui lui servent à calmer ses angoisses, à garder un certain contrôle sur le monde jusqu'au jour ou il va devoir surmonter de grosses angoisses en participant au concours régional des exposés scolaires. Pour trouver le bon sujet, il s'adresse alors ... au Roi ! 

Le style graphique de cette BD est très poétique, les illustrations font penser à celles de Sempé, le dessinateur du Petit Nicolas. Ça participe à ce récit qui est une histoire drôle et pleine de fantaisie. 

Une BD inclassable, très poétique, très émouvante... Vous verserez probablement une petite larme à la fin ! Ça va plaire aux rêveurs, à ceux qui aiment partir dans l'imaginaire. Il y a beaucoup de tendresse. 

 

Retrouver les chroniques BD de Mathieu sur son site web : AGE-BD.com

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK