Le 6-8

Plus d'infos

Tout savoir sur les crèmes solaires : pourquoi doit-on en mettre et quel indice SPF choisir ?

Comment bien choisir sa crème solaire ? Est-ce réellement efficace ? Quel indice de protection pour son type de peau ? La protection solaire empêche-t-elle de bronzer ? Valérie Kinzounza, notre experte beauté, vous aide à y voir plus clair et vous explique les bases pour tout savoir des crèmes solaires.

Se tartiner de crèmes solaires est LE réflexe numéro 1 à adopter lorsque le soleil pointe le bout de son nez ! Brume solaire, mousse, crème spécifique pour peau acnéique ou tatouée… le marché regorge de produits nouvelle génération qui permettent à chacun de trouver une solution adaptée à ses besoins.


► A lire aussi : Comment avoir un teint hâlé tout l'été sans risquer sa peau ?


Plus d’excuse pour ne pas protéger sa peau donc… Mais de quoi se protège-t-on au juste ? Réponses avec Valérie dans Le 6-8 sur VivaCité.

Pourquoi doit-on mettre de la crème solaire ?

On doit mettre de la crème solaire pour se protéger des rayons ultraviolets très nocifs pour la peau, tant en surface qu’en profondeur.

A court terme, la crème solaire permet d’éviter les coups de soleil et ses désagréments comme la sensation de brûlure, la peau qui pèle, les irritations et rougeurs…

A long terme, elle permet de limiter les risques de cancers de la peau. Elle aide à retarder le vieillissement cutané, et ses signes comme les rides et les taches brunes. Ces dernières, qui apparaissent généralement sur les peaux matures, sont de plus en plus fréquentes sur les peaux jeunes.

Ce qu’il faut savoir sur le capital solaire et les UV

Nous naissons tous avec un capital solaire qui diminue au fur et à mesure en fonction de notre comportement face au soleil. À chaque exposition, on consomme une partie de la capacité de notre peau à réparer les dégâts provoqués par soleil. Lorsque cette réserve s’épuise, c’est là qu’apparaissent les problèmes. Nous ne sommes pas tous égaux en la matière, puisque chaque personne est touchée différemment en fonction de son type de peau (le phototype), la longueur d’onde des UV (UVB ou UVA) et la durée d’exposition.

Quelle différence entre UVB et UVA ?

Ce sont des termes que l’on croise souvent sur les tubes de crèmes solaires. Il faut savoir qu’il existe plusieurs catégories d’UV en fonction de leur longueur d’onde (plus leur longueur d’onde est courte, plus leur rayonnement est nocif), et que peu importe si le temps est nuageux ou ensoleillé, ils sont toujours présents.

Les UVA ont un effet rapide et de courte durée : ils pénètrent plus profondément dans le derme, ils sont principalement responsables de taches pigmentaires, des rides, du vieillissement de la peau.

Les UVB ont un effet lent : ils pénètrent moins profondément et sont responsables des coups de soleil, des brûlures, des cloques… mais aussi de la majorité des cancers de la peau.

Il est important de savoir qu’aucune crème solaire ne peut bloquer les UV à 100%, mais notre experte recommande de choisir une protection qui mentionne "anti UVA et UVB".

Quel indice de protection choisir ?

Un bon point de repère pour choisir la protection solaire adaptée à sa peau, est de se fier au phototype. Il s’agit d’un classement des différents types de peaux, en fonction de leurs réactions à l’action des rayons du soleil.

Il en existe 6 déterminés en fonction du type de peau, de la couleur des cheveux, de la couleur des yeux et de la fréquence des coups de soleil.

Indice de protection en fonction de son phototype

Phototype 1 : indice 50. Ce type de peau brûle facilement et ne bronze jamais.

Phototype 2 : indice 50. Ce type de peau bronze très légèrement.

Phototype 3 : indice 50 entre 12h et 16h, indice 30 le reste du temps. Ce type de peau bronze progressivement.

Phototype 4 : indice 30. Ce type de peau brûle à peine et bronze bien.

Phototype 5 : indice 20. Ce type de peau brûle rarement et bronze beaucoup.

Phototype 6 : indice 15 ou 20. Un type de peau qui ne brûle jamais, mais, contrairement à ce qu’on pense, même quand la peau naturellement est pigmentée, il faut la protéger.

Si vous hésitez, privilégiez une crème solaire à indice 50, conseille notre experte.

"Une protection solaire ne vous empêche pas de bronzer. Que du contraire, vous bronzez mieux ! Même avec un indice 50."

En résumé, pour bien choisir sa protection solaire…

  1. On vérifie le SPF en fonction de son type de peau
  2. On vérifie qu’il est bien mentionné la protection UVA/UVB
  3. On vérifie la résistance à l’eau, si on va se baigner. Les produits indiquent généralement une résistance de 40 ou 80 minutes. Quand ce temps est écoulé, on applique à nouveau la crème solaire. Et sinon, on applique toutes les 2 heures idéalement.

A lire aussi : 5 conseils pour préparer sa peau au soleil


Retrouvez les conseils de Valérie Kinzounza, et bien d’autres chroniques dans Le 6-8 en semaine sur La Une.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK