Le 6-8

Plus d'infos

Tout le rock que l'on aime avec ces nouveautés de Johnny, Bruce Springsteen, Bon Jovi

Bruce Springsteen, Bon Jovi et le coffret posthume de Johnny Hallyday sont sortis ce 23 octobre. Bruno Tummers a passé en revue ces nouveaux albums rock dans Le 6-8.

Si les sorties en variété française ne manquent pas en cet automne 2020 avec dernièrement Joie de vivre de Louane ou Ressources de Amir, le rock n’est pas en reste non plus. Trois grosses pointures sortent ainsi un album le même jour dont un CD posthume du taulier.

Bruce tout puissant

Ce 23 octobre a marqué la sortie attendue du nouvel album de Bruce Springsteen, Letter To You… un an seulement après le précédent. À 71 ans, le Boss semble toujours aussi infatigable et inspiré. C’est bien simple, sur ces quatre dernières années, "il a sorti son autobiographie, un album autour de celle-ci, un show à Broadway, 300 dates en guitare solo". L’artiste américain surfe ainsi toujours sur ce qui a bâti sa légende : son travail acharné et son dévouement pour la musique et les fans.

Letter To You marque le retour en studio de son groupe mythique, le E Street Band qui ne figurait pas sur l’album précédent.

"Cet album a été enregistré en live chez lui dans son studio du New Jersey avec les musiciens en quatre jours, ce qui est quand même une performance" note Bruno Tummers. Le second extrait, Ghosts, est diffusé sur Classic 21. On ne peut ainsi s’empêcher une petite pensée pour Éric Laforge, grand fan du Boss, qui nous a quittés en février 2020.

"Comme d’habitude sur cet album de Bruce Springsteen, on a des mélodies qui nous rentrent très vite dans l’oreille, c’est vraiment l’un de ses talents", analyse le chroniqueur musical du 6-8, au même titre que la surexposition de guitares très consonantes.

Bruno précise enfin que la promotion de cet album concorde avec la présidentielle américaine, qui aura lieu le 3 novembre prochain. Springsteen est l’une des voix anti-Trump. "C’est donc plutôt pas mal qu’il soit partout dans les médias aux États-Unis pour le moment" savoure le chroniqueur.

 

Bon Jovi à la sauce 2020

Un autre militant démocrate, également originaire du New Jersey, a sorti un nouveau disque ce 23 octobre : Bon Jovi. Que l’on aime le rock ou non, on doit de nombreux tubes à cette formation américaine comme Livin' On A Prayer, You Give Love A Bad Name, Always ou encore le fameux It’s My Life.

Ce nouvel album, intitulé Bon Jovi 2020, arrive quatre ans après le dernier, This House Is Not For Sale.

Le premier extrait de ce nouveau disque, Do What You Can, est une chanson sur le confinement. "Il parle beaucoup de l’administration Trump, de la violence à laquelle les États-Unis font face et puis du déversoir que sont les réseaux sociaux. C’est un album qui porte très bien son nom, 2020, parce qu’il est ancré dans la société, c’est un album social" remarque Bruno Tummers.

Le rêve américain de Johnny

Enfin, last but not least, Johnny Hallyday, Son rêve américain, est sorti. Il s’agit d’un coffret contenant CD, DVD et vinyle.

On y retrouve ainsi l’enregistrement d’un concert aux États-Unis en 2014 ainsi qu’un documentaire sur le dernier road-trip de Johnny avec ses amis bikers.

"Il parcourt les États-Unis avec ses amis et on découvre un Johnny dans l’intimité parce qu’il n’est personne là-bas, il n’y a pas ce côté star, on le voit vraiment dans une mise à nu" déclare Bruno Tummers qui estime que ce coffret est purement à destination des fans.

Un inédit, baptisé Deux sortes d’homme accompagne ce coffret, il s’agit d’une chanson enregistrée lors d’un mixage de l’un des derniers albums de l’idole des jeunes.

Nul doute que les fans de Johnny se rueront une nouvelle fois sur cette énième nouveauté posthume : avec ce rock, que les fans aiment, les mots ne sont jamais les mêmes, pour exprimer, tout leur amour.

Retrouvez l’actualité musicale avec Bruno Tummers, et bien d’autres chroniques dans Le 6-8 en semaine sur la Une.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK