Le 6-8

Plus d'infos

Tour d'horizon des émissions de cuisine en Flandre

Il n'y a pas que du côté francophone où l'on vous propose des émissions culinaires. Le nord du pays a également ses émissions et en particulier l’émission ‘Dagelijkse kost’. Une émission de cuisine mais pas comme ‘Top chef’ ou ‘Master chef’ ou ces émissions avec un concours et un gagnant à la fin. Gilles Delvaulx notre chroniqueur néerlandophone nous éclair sur les émissions culinaires qui cartonnent en Flandre.

Dagelijkse kost : la cuisine de bonne-maman

La mécanique de l'émission : un chef de Leuven(Louvain), Jeroen Meeus qui prépare chaque jour son ‘Dagelijkse kost’ ce qui veut dire la cuisine ordinaire, traditionnelle, flamande souvent, de maman ou de bonne-maman.

L’émission passe tous les jours de la semaine à 18h15 et dure 45 minutes. Avec en moyenne 500.000 téléspectateurs le programme quotidien qui en est à sa 11ème saison a battu tous les records.

Le 1er numéro a été diffusé le 12 février 2012, avec pas moins de 869.088 téléspectateurs qui regardaient l’émission ‘Dagelijkse kost’ ce jour-là. Le numéro 2 a marqué le coup avec la plus grande part de marché, au moment de la diffusion, dans le paysage audio-visuel flamand fut atteinte le 31 janvier 2014. Ce jour-là, le programme arrive à passionner 52,9 % des téléspectateurs. De l’émission ‘Dagelijkse kost’ sortent aussi 5 livres de cuisine avec toute une série de plats présentés lors de l’émission.

Une émission comme dans les années 90 : "Alors oui c’est vrai, cela fait penser aux émissions que nous avions dans les années 80 et 90, avec, par exemple, la légendaire et controversée parfois, Maïté. On se souvient peut-être de la fois où elle tentait de tuer des anguilles" ajoute encore Gilles Delvaulx.

Maïté assomme les anguilles.

keuken van Sofie

Dans un autre registre, vous pouvez  également regarder 'keuken van Sofie' sur la chaine privée VTM, avec la cheffe Sofie Dumont, qui passe quotidiennement à la télévision.

En conclusion, les Flamands aiment, entre autres, la cuisine, les choses simples et les traditions.

Et...chez nous ?

Qu'est ce qu'on mange ?

Tous les jours, Leslie vous propose une recette accessible et gourmande en 2min30 max. Des recettes faciles mais aussi abordables tant au niveau de la technique que du coût. Le tout, avec des produits bien de chez nous et dans une ambiance conviviale !  Fini la monotonie avec "Qu'est-ce qu'on mange ce soir", Leslie vous propose des recettes qui plaisent à toute la famille. Prêts à remettre du peps dans votre assiette?  

Plus d'infos sur rtbf.be/tv


En Cuisine

Tous les samedis dès 8h30 Pierre Joye et Candice Kother vous donnent rendez-vous En cuisine ! L'émission qui fait la part belle aux saveurs... Gourmet ? Gourmand ? Plaisirs de la table, produits de saison, tour des marchés, dégustations... Allez, hop, aux fourneaux ! Au menu : trucs, astuces, petites histoires et conseils de cuisine. Et chaque semaine un repas pour 2 personnes à remporter (boissons non comprises). La fine équipe attend vos réactions sur la page Facebook de l'émission.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK