Le 6-8

Plus d'infos

TikTok : comment la cuisine s’épanouit sur le dernier réseau social en vogue

Cuisine et réseaux sociaux font bon ménage. Après Facebook et Instagram, elle débarque désormais sur TikTok. Dans Le 6-8, Carlo De Pascale nous livre un aperçu de ce qu’on peut y trouver.

Né en 2016 en Chine, TikTok fait partie des rares réseaux sociaux populaires tant à l’est qu’à l’ouest du globe.

Initialement conçu afin de permettre à ses jeunes utilisateurs de monter et partager leurs propres clips musicaux en 60 secondes, TikTok tend à se diversifier et fait naître, à son tour, des personnalités dans plusieurs domaines, notamment celui de la cuisine, remarque Carlo De Pascale.

"Des célébrités naissent sur les réseaux sociaux, mais on y retrouve aussi des célébrités qui utilisent ces outils pour entretenir leur succès actuel, on a le cas en cuisine", explique-t-il.


►►► À lire aussi : Ces chefs stars des réseaux que vous ne croiserez pas dans un restaurant


Pour illustrer son propos, Carlo revient sur le parcours de Diego Alary, 23 ans, ancien candidat de l’émission culinaire Top Chef. Le jeune cuisinier compte aujourd’hui plus d’1,6 millions d’abonnés sur le réseau social. Il y est d’ailleurs le cuisinier français le plus suivi.

@diegoalary

Tasty Chou-fleur ????????tiktokacademie cuisine food tiktokfood recette tiktoktrends

♬ Funk da Netflix - Netflix Brasil

Un CV en béton armé

"Certes, il est passé par Top Chef, mais il a un CV en béton armé. Après avoir frappé à la porte du chef Jean Imbert, il obtient un stage. Il continue sur cette lancée en travaillant par la suite pour de très grands chefs. Il a donc une expérience culinaire déjà énorme", ajoute-t-il.

Diego Alary n’a pas peur du gras. Il sait aussi très bien associer les goûts

Influencé par les grands chefs et les cuisines du monde, notamment l’Amérique du Sud, Diego aime le piment, l’acidité et la vivacité. Carlo est séduit : "Il a à peine commencé l’été dernier. Son mantra, c’est le contenu, ce n’est pas un influenceur pour marques. Ses recettes retiennent l’attention". Voilà donc un jeune chef très stimulant pour la créativité de chacun !

@diegoalary

Agneau confit au épices ????????tiktokacademie tiktokfood food recette cuisine

♬ Ramadan Mubarak - WavebeatsMusic

Présence de grands chefs sur les réseaux sociaux

Véritable star sur TikTok, le célèbre cuisinier britannique Gordon Ramsey compte pas moins de 23,2 millions de followers sur son compte.

Chef au caractère bien trempé, Gordon Ramsey élargit sa notoriété sur le réseau social phare des jeunes. Mais au-delà du côté gueulard, voire parfois insultant, le cuisinier très modeste d’origine écossaise a très vite conquis 3 étoiles Michelin au début des années 2000.

"Malgré son comportement, Gordon Ramsey, c’est du talent et énormément d’exigence. Evidemment, sa forte personnalité passe bien dans le petit écran", analyse Carlo.


►►► À lire aussi : Khaby Lame cartonne sur Tiktok en se moquant des tutos inutiles


Dans un tout autre registre, le chef de 54 ans a pour habitude de "balancer les ignares de l’innovation culinaire", pouvant parfois laisser place à des vidéos surréalistes, mais pas toujours charitables.

@gordonramsayofficial

duet with @itsmeju1iette The review you’ve been waiting for....there must be an idiot sandwich in there somewhere ! ramsayreacts tiktokcooks

♬ It's Beginning to Look a Lot Like Christmas - Perry Como & The Fontane Sisters - ????????????

Tendances partagées

Dans un esprit de partage, de nombreuses tendances culinaires sont reprises par des TikTokeurs… plus ou moins doués.

"Pour le moment, il y a notamment le gratin de pâtes en nid d’abeilles. C’est un gratin où tu places les rigatonis debout. Ici, ça n’a pas l’air très bon, mais cette idée est devenue virale", souligne Carlo, promettant de tenter l’expérience à sa sauce, avec un mélange de ricotta et d’épinards.

"Sinon j’ai toujours mon bon vieux macaroni jambon fromage sous le coude", conclut-il.

1 images
La cuisine a la cote sur les réseaux sociaux. © Getty Images

Retrouvez Carlo De Pascale pour plus de conseils culinaires, et bien d’autres chroniques dans Le 6-8 en semaine sur la Une, ainsi que les recettes de Candice Kother dans En Cuisine tous les samedis de 8h30 à 10h30 sur VivaCité.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK