Le 6-8

Plus d'infos

Teinture végétale : comment teindre son linge avec des plantes ?

Ne jetez plus vos pelures de fruits et légumes, gardez-les pour teindre vos vêtements et draps de manière naturelle ! Mode d’emploi et conseils avec Oumaïma Kasmi qui vous explique comment faire dans Le 6-8 sur VivaCité.

Teindre ses vêtements avec des plantes est une méthode très ancienne qui remonte au paléolithique explique notre chroniqueuse. S’il existe des ateliers pour apprendre, il est tout à fait possible de le faire chez soi avec des ingrédients qui se trouvent dans son placard. C’est également une chouette activité à faire avec les enfants. "On peut vraiment s’amuser avec quasiment tout, les racines, les feuillages, les fleurs, les épices…" assure Oumaïma.

Petit conseil de notre experte avant de vous lancer : portez des gants et protégez vos vêtements avec un tablier, l’atelier peut être salissant, surtout si vous utilisez des plantes très pigmentées comme la spiruline (une algue aux nombreux bienfaits sur la santé).

1. Les couleurs

La première étape consiste à choisir la couleur que vous souhaitez obtenir. Le résultat est parfois étonnant :

  • La peau de l’avocat donne une couleur rose (le candidat parfait pour se lancer selon Oumaïma car très résistant sur du textile) ;
  • Les feuilles de céleri ou du curcuma vous permettront d’obtenir du jaune ;
  • Le chou rouge ou la spiruline teintera le tissu en bleu ;
  • Des pelures d’oignons rouges laissent une couleur beige/brune (plus vous laissez macérer longtemps, plus la couleur sera prononcée), tandis que le café laissera une couleur beige plus pastel.

2. La technique

La première méthode consiste à plonger les déchets verts dans un bocal avec le morceau de tissu à colorer et d’y ajouter de l’eau bouillante. Mélangez bien et laissez reposer le plus longtemps possible pour une couleur prononcée.

Il existe une autre méthode plus professionnelle qui consiste à faire décanter la couleur, à retrouver dans le tuto ci-dessous :

3. Conseils et entretien

Il faut savoir que cette technique ne fonctionne qu’avec des tissus naturels comme le coton, le lin, le chanvre. Veillez aussi à ce que le tissu choisi supporte l’eau chaude. On évite le tissu synthétique : "Dans le synthétique il y a déjà tellement de transformations que c’est difficile de changer la couleur de base".

Niveau lavage, notre experte conseille de laver vos vêtements ou draps teintés séparément pour ne pas tacher vos autres vêtements. Lavez-les à l’eau froide pour garder la couleur plus longtemps.

Dernier conseil : pensez à tester votre teinture végétale fait maison sur un morceau de tissu avant de teindre votre t-shirt préféré !

Vous voilà prêts à redonner vie à de vieux rideaux de cuisine, des vêtements, des torchons, des nappes, ou même à des tétras pour bébé.

Retrouvez la chronique d’Oumaïma Kasmi et bien d’autres dans Le 6-8, à suivre chaque jour de la semaine de 6h à 8h sur La Une.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK