Le 6-8

Plus d'infos

Souvenez-vous : Renaud chante un hymne inédit pour le Sporting d’Anderlecht en 1986

Dans sa chronique présentant la compilation des 100 meilleurs titres de Renaud dans Le 6-8, Bruno Tummers a sorti deux archives étonnantes : un passage du chanteur français démontrant son amour pour la BD et un autre pour… le RSC Anderlecht, dont il a été fan.

S'attardant sur les nouveaux albums de Taylor Swift et Claudio Capéo, Bruno Tummers a aussi présenté la compilation L’album de sa vie de Renaud, parue depuis quelques mois et qui contient les 100 plus beaux titres de Mister Renard.

Tous ses tubes figurent sur les cinq CD de la compilation, avec également ses premières chansons, à savoir l’époque de Laisse béton, Dans Mon HLM ou Hexagone mais aussi les plus récentes comme Manhattan-Kaboul ou Les bobos sans oublier l’immense tube Mistral Gagnant écrit pour sa fille Lolita.

Fervent supporter du Sporting d’Anderlecht

Si Renaud a beaucoup chanté la France, l’auteur-compositeur-interprète français a des liens avec la Belgique.

Bruno Tummers, qui a fouillé les archives de la RTBF, est en effet tombé sur un inédit qui ne figure sur aucun album : une chanson pour… le RSC Anderlecht, dont il était fan, qu’il a interprétée en 1986 pour l’émission Cargo de Nuit à la RTBF.

"J’avais des potes, que j’ai toujours d’ailleurs, à Bruxelles, il y a une dizaine ou douzaine d’années et j’étais un fervent supporter des Mauves. J’avais composé une chanson pour eux qui s’appelait Allez les Mauves. Je la chantais le soir dans les bistrots" raconte Renaud à l’époque, concluant avec humour au journaliste à la fin de la chanson : "Tu comprends pourquoi je ne l’ai pas enregistrée".

On connaissait évidemment l’œuvre du Grand Jojo Anderlecht Champion en 1985, mais un peu moins cet hymne composé pour le club bruxellois qu’il affectionnait, au moment des heures de gloire du Sporting d’Anderlecht. Le RSCA remporte en effet la Coupe des vainqueurs de coupes et Supercoupe de l’UEFA en 1976 et 1978 et la Coupe de l’UEFA en 1983.

Le football, dont les matchs d'Anderlecht, est à suivre sur VivaCité dans Complètement Foot avec David Houdret : retrouvez le programme de ce mois de janvier.

Les paroles de "Allez les Mauves"

En Belgique on a les moules, en Belgique on a les frites

L’Atomium avec ses boules, et puis le Manneken-Pis

Mais la gloire nationale, de notre petit pays

C’est une équipe de football, où ne jouent que des génies

 

Les Mauves, c’est pas des mauvais, c’est pas des mauviettes, ils sont pas moroses

Les Mauves, c’est eux les meilleurs, c’est eux les vainqueurs, ils sont supérieurs

Anderlecht, Anderlecht

Un original d’un album de Natacha reçu de Philippe Luthers

Renaud est aussi un passionné de bande dessinée belge, en témoigne d’ailleurs le clip du récent titre Les animals mais aussi ce passage dans les années 1980 dans Cœur et Pique avec Philippe Luthers qui reçoit l’original de la couverture d’un album de Natacha.

Retrouvez l’actualité musicale avec Bruno Tummers, et bien d’autres chroniques ainsi que les archives audiovisuelles de la Sonuma dans Le 6-8 en semaine sur La Une et sur Auvio.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK