Le 6-8

Plus d'infos

Sillonnez la Wallonie à vélo grâce aux parcours tracés par Wallonie Belgique Tourisme

Olivier Arendt trace notre route dans Le 6-8 pour indiquer les meilleures balades à vélo à réaliser en Wallonie.

En période automnale et en plus en plein confinement, il faut pouvoir s’aérer et profiter du grand air que la nature a à nous offrir. Si les promenades dominicales sont incontestablement en succès en ce moment, les balades à bicyclette le sont aussi. Et pourquoi ne pas sillonner les plus beaux itinéraires que nous réserve la Wallonie ?

2 images
© Imgorthand / Getty Images

Combiner le train et le vélo

Olivier Arendt vous recommande les trajets proposés par Wallonie Belgique Tourisme qui incluent une gare comme points de départ et d’arrivée. Cette disposition vous permet ainsi de ne pas utiliser la voiture pour vous déplacer mais de prendre le train pour arriver à l’endroit que vous souhaitez découvrir à vélo.

"Entre les deux vous pouvez vous arrêter à certains arrêts (de gares-étapes) et faire des circuits ou à pied, ou à vélo" commente-t-il. Cet agencement permet ainsi de planifier la balade selon vos envies, que vous souhaitiez visiter un lieu à proximité ou profiter d’un hébergement attrayant.

Parmi les itinéraires proposés, une balade démarre par exemple à la sortie de la Forêt de Soignes, passe par Waterloo, et vous pouvez aller jusque La Louvière voire Binche, en vélo ou en train, toujours selon votre envie du moment.

À ce propos, sachez que la SNCB met à disposition des vélos fait remarquer le chroniqueur. "Les principales gares sont équipées de points vélo et vous pouvez en réserver un au départ de la SNCB" souligne-t-il par exemple.

"C’est l’occasion de ne pas prendre la voiture de s’aérer et d’être en dehors des foules quand vous allez vous aérer" pointe Olivier, un réel intérêt pour la préservation de la nature et de votre santé !

Les points noeuds : exemple de la Wallonie-Picarde

Autres possibilités de balades à vélo proposées par Wallonie Belgique Tourisme, celle des 'points nœuds'.

Vous avez certainement déjà croisé ces petits panneaux verts comportant un nombre distinctif lors de précédentes promenades. Forts répandus aux Pays-Bas et en Flandre, on en trouve de plus en plus dans le Sud de la Belgique. Ces balises sont disposées à des carrefours et vous renseignent les directions que vous pouvez emprunter vers les numéros des carrefours suivants, ce qui vous permet de modifier votre itinéraire à votre gré et de le planifier au préalable également.

Olivier Arendt prend l’exemple de la Wallonie Picarde, "une belle zone pour aller faire du vélo" car elle englobe à elle seule 1600 kilomètres d’itinéraires cyclables balisés. Cette région compte deux parcs naturels et trois villes de patrimoine : Tournai, Ath et Mouscron. "À vélo pour commencer en famille ce sont des territoires qui ne sont pas trop vallonnés".

2 images
© Coralie Cardon

Le pass VisitWallonia est postposé et prolongé

Au vu du deuxième confinement, la validité des premiers pass VisitWallonia, instaurés par Wallonie Belgique Tourisme avec la ministre du Tourisme de la Wallonie qui ont remporté un succès sans précédent, est prolongée et les prochains seront mis en vente dès le futur déconfinement.

"Ils ont distribué les premiers en octobre, il n’y aura pas de distribution en novembre décembre. Pour ceux d’octobre vous pourrez les consommer en 2021 et pour les autres ne vous inquiétez pas, dès que la situation le permettra, on reprendra la distribution des pass" rassure Olivier Arendt.

En attendant, comme le dirait Yves Montand, découvrez la Wallonie… à bicyclette !

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK