Le 6-8

Plus d'infos

Serge Gainsbourg, en 1964 dans l’émission Seul à Seul

En cette journée mondiale du patrimoine audiovisuel, c’est l’occasion de souligner le travail que la Sonuma fait tous les jours dans le 6/8, de numérisation de sauvegarde, de recherches d’archives télévisuelles.

Et en numérisant des bobines de 6 mm, la Sonuma a découvert une image d’archive de 1964 assez exceptionnels de Serge Gainsbourg qui nous quittait il y a déjà 30 ans. On remonte le temps dans les années soixante où l'on retrouve l'artiste à la tête de choux en nos studios dans l’émission Seul à seul qui était tournée au palais des congrès de Liège également le lieu des bureaux de la RTBF.


►►► A lire aussi Retour sur le parcours atypique de Serge Gainsbourg : "J’espère qu’il restera bien deux ou trois chansons"


Regardez plutôt !

En 1964, Enrico Macias chante "Enfants de tous pays"

Du haut de ses 59 années de carrière et de ses 800 chansons, il a bercé plusieurs générations avec ses chansons. Enrico Macias, de son vrai nom Gaston Ghrenassia, se révèle pour la première fois à la télévision au grand public en 1962 non pas dans une émission de variété mais dans le magazine d’information Cinq colonnes à la une de la RTF. Il apparaît en effet dans le cadre d’un reportage sur les Algériens ayant immigré en France et devient le symbole de cet exil nous apprends André Torrent dans Nos chansons ont une Histoire sur Viva+. A l'été 1963, ce simplissime Enfants de tous pays permet à la maison Pathé Marconi de remplir ses caisses.

Pour plus d’archives, rendez-vous dans Le 6-8

Retrouvez l’entièreté de cette archive sur le site de la Sonuma mais également désormais sur Auvio.
Pour d’autres archives, suivez la séquence Sonuma dans Le 6-8 tous les jours de la semaine sur la Une à 7h50.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK