Le 6-8

Plus d'infos

Sara Mortensen révèle la raison de son départ de "Plus belle la vie"

L'actrice franco-norvégienne se distingue en documentaliste autiste-Asperger dans la série Astrid et Raphaëlle à voir sur La Une. David Barbet l'a interrogée pour Le 6-8. Elle s'est aussi confiée sur son départ de Plus belle la vie en 2019.

Elle l'avait espéré il y a un an après le succès de la première saison, la série Astrid et Raphaëlle revient pour une seconde saison sur La Une depuis le 11 avril pour le grand bonheur de Sara Mortensen que vous avez découvert dans Plus belle la vie.

Les deux premiers épisodes de la saison 2 ont confirmé les bonnes audiences de la saison 1 avec 350.000 téléspectateurs, "leader devant toutes les chaînes concurrentes" pointe d'ailleurs David Barbet.

Sara Mortensen incarne Astrid, une archiviste autiste, et Lola Dewaere joue le rôle de Raphaëlle, la commandante de police.

Sa préparation soignée pour ses rôles

Pour interpréter un tel personnage, l'actrice s'est préparée en amont. "J'essaie quel que soit le rôle, de ne trahir personne parce que quand on est acteur, on embrasse un certain nombre de personnages, de façon d'être, de vies et de métiers. J'essaie donc toujours de me documenter un maximum dans une documentation intellectuelle avec des lectures et documentaires, et de me documenter de façon vivante, en allant à la rencontre (des gens) et de m'immerger complètement" explique la comédienne de 41 ans.

Elle se dit évidemment très sensible à la différence et l'accueille avec beaucoup d'intérêt. "Ayant été (plongée) parmi des enfants du spectre autistique étant petite, j'ai continué toute ma vie et ce n'est jamais quelque chose qui m'a ni fait peur, ni rebutée. Au contraire c'est quelque chose qui m'a toujours intéressé et j'ai continué. Pour Astrid, je me suis replongée complètement dedans pour mon plus grand bonheur".

2 images
© Patrick Fouqué / FTV / JLA

Le positif et le négatif du métier d'actrice

Ayant notamment joué dans Les Trois Frères, le retour au cinéma ou encore dans Clem, Plus Belle la Vie et Joséphine, ange gardien en télévision, Sara Mortensen jouit déjà d'une solide expérience cinématographique.


►►► À lire aussi : Jean-Luc Lemoine, "content" d'animer sa propre émission mais pas opposé à redevenir chroniqueur


À l'instar de son rôle dans Astrid et Raphaëlle, la comédienne franco-norvégienne adore "pouvoir embrasser plusieurs vies et plonger complètement dans un univers" qui n'est pas le sien grâce à son métier.

À l'inverse, s'il y a bien une chose qu'elle ne supporte pas dans cette profession médiatique, c'est ce qu'elle qualifie de "melonite aigüe".

Ce qui peut me déplaire dans le métier cela peut être l'ego déplacé de certaines personnes qui viennent se montrer et pas travailler, pas raconter une histoire, ce non-professionnalisme.

2 images
© Patrick Fouqué / FTV / JLA

Pourquoi Sara Mortensen ne joue plus dans "Plus belle la vie"

Sara Mortensen, avant de cartonner avec Astrid et Raphaëlle, s'est illustrée dans Plus belle la vie durant plusieurs saisons. L'actrice, qui jouait le rôle de Coralie Blain, ne fait désormais plus partie du casting suite à un désaccord avec la production.

Elle révèle sans langue de bois, la raison de ce changement : "On me propose une intrigue où je tombe folle amoureuse de mon beau-fils. Traiter d'un beau-fils troublé par cette nouvelle belle-mère chez lui je trouve cela très intéressant, le fait qu'un adolescent se pose d'un coup des questions et que cela le perturbe. En revanche, je ne vais peut-être pas jouer la nana qui se tape papa le matin puis bébé le soir. Je ne trouve pas cela très élégant, surtout qu'il était mineur dans l'histoire, que j'étais sa prof et que c'était mon beau-fils. Cela faisait trois délits en un. Ils ont tenu à le faire et m'ont remplacée (NDLR : par Coralie Audret) aussi pour pouvoir aller au bout de cette histoire qui leur tenait vraiment à cœur".

David Barbet précise que la production a retourné les mêmes scènes de la dernière saison de son personnage car elles n'allaient pas dans leur sens. "Elle m'a raconté également qu'au niveau des salaires entre les hommes et les femmes il y a beaucoup à dire. Pour le même rôle elles sont très sous payées par rapport aux hommes".

Suivez les prochains épisodes d'Astrid et Raphaëlletous les dimanches dès 20h50 sur La Une ou en replay pendant 7 jours sur Auvio. Les deux premiers épisodes de la saison 2 y sont déjà disponibles sur cette plateforme.

Retrouvez David Barbet et les coulisses de la télévision, et bien d’autres chroniques dans Le 6-8 en semaine sur La Une.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK