Le 6-8

Plus d'infos

Quelques astuces pour éviter les petits dégâts du quotidien dans la cuisine

Elle est en quelque sorte la "testeuse folle" du 6/8, comme le souligne Sara De Paduwa. Luana Fontana a testé pour vous quelques astuces de grand-mère afin d’éviter les petits désagréments souvent occasionnés derrière les fourneaux.

Après avoir expérimenté un support permettant de mieux respirer sous son masque, direction la cuisine avec Luana Fontana qui nous livre ce matin quelques petits conseils bien avisés pour se débarrasser de l’odeur des oignons sur les mains, ou encore empêcher l’eau de déborder d’une casserole. Coup d’œil sur ce qui fonctionne… ou pas.

Affronter les oignons

"Pour éviter de pleurer quand on épluche ou découpe des oignons, j’ai testé la technique avec l’allumette à glisser entre ses lèvres", commence Luana. Le soufre de l’allumette est amené à absorber l’acidité responsable de l’irritation des yeux et donc des larmes. Petit problème, cette astuce ne fonctionne pas comme elle le devrait, constate la chroniqueuse.


►►► À lire aussi : On a testé pour vous des bouchons d’oreille sur mesure


Après les avoir épluchés, l’odeur des oignons a la particularité de rester imprégnée sur les mains. Pour s’en débarrasser, se laver les mains au dentifrice peut être envisagé. "Ça fonctionne, mais pas aussi bien que le savon en inox, qui lui marche super bien", recommande-t-elle. Tandis que se frotter les mains contre le bac en inox de l’évier peut être une toute aussi bonne alternative, assure Hugues Hamelynck.

3 images
© Getty Images

Nettoyer sa bouilloire… au citron

"Il suffit de découper des lamelles de citron, les mettre dans la bouilloire, mettre de l’eau et faire bouillir", explique la chroniqueuse, "honnêtement je n’y croyais pas trop, mais en vrai, ça fonctionne assez bien".

Après avoir un peu frotté, le résultat est visiblement concluant. Passer ensuite avec du vinaigre rendra votre bouilloire comme neuve.

Faire bouillir de l’eau sans qu’elle ne déborde de la casserole

Il s’agit d’une astuce utilisée parfois même sans réfléchir. Bien entendu, diminuer la cuisson est une possibilité, mais déposer une cuillère en bois au-dessus de la casserole permettrait d’éviter encore plus facilement les dégâts. "Comme le bois est une matière poreuse, quand l’eau va bouillir, l’écume va se former et être attirée par la cuillère et ça empêchera l’eau de déborder", relate Luana.

Donner une plus longue vie à vos fruits et légumes

Pour faire tenir ses fruits plus longtemps, Luana Fontana a testé le ou les bouchon(s) de liège à couper en deux et à placer au milieu de vos fruits :

Cela permettra d’absorber l’humidité excessive. Ça va les empêcher de noircir ou de mourir prématurément

Une astuce qui fonctionne, toutes proportions gardées, rappelle-t-elle, "en tout cas, ça retarde de quelques jours, donc c’est assez pratique".

Enfin, si vous souhaitez ne pas découvrir vos pommes de terre un peu trop germées, la chroniqueuse finit par conclure en conseillant de tout simplement placer une pomme au milieu du sac, qui elle aussi empêchera vos patates de prendre une allure particulière.

3 images
© Getty Images

Retrouvez les tests de Luana Fontana, et bien d’autres chroniques, dans Le 6-8 en semaine sur la Une.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK