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Quelle alimentation "anti-âge" faut-il privilégier?

Chantal van der Brempt, chroniqueuse et nutritionniste du 6-8 nous parle ce 20 février de l'alimentation anti-âge.

Qu'entend-t-on par ce terme ? Chantal développe : "Il s'agit d'une alimentation qui peut ralentir le vieillissement ou l'accélérer". Elle donne un exemple : "Il n'est pas rare de voir certaines personnes, s'il on prend des jumeaux qui mangeaient différemment, qui à un moment donné, ont dix ans d'écart (sur leur visage) parce qu'il y a une hygiène de vie qui fait que (l'un reste en meilleure forme que l'autre)".

Sachez tout d'abord qu'il n'y a pas clairement de la nourriture anti-vieillissement. D'ailleurs la chroniqueuse regrette que l'on choisisse à chaque fois le terme - que ce soit dans la presse ou chez les scientifiques - d'anti-âge. L'âge en effet ne se combat pas. Même si vous testez toutes les techniques pour garder un look "jeune", vous vieillissez bel et bien.

Le phénomène des télomères

Ayant bien ces considérations en tête, vous pouvez malgré tout garder un visage plus jeune et ralentir l'apparition des rides. "Au cœur du processus du veillissement il y a les télomères" annonce ainsi Chantal van der Brempt.

"Les télomères sont les petits capuchons de protection qui se trouvent au bout de nos chromosomes. Ceux-ci, à chaque division de nos cellules, se raccourcissent et ce phénomène est lié à notre vieillissement" détaille la nutritionniste.

La bonne nouvelle, c'est que l'on peut agir sur ceux-ci et "faire en sorte qu'ils se raccourcissent plus vite ou moins vite".

L'hygiène de vie au centre

Au centre des causes et des conséquences de ce vieillissement rapide ou lent se trouve sans surprise, notre hygiène de vie.

C'est de faite la liste classique des causes qui induisent sur notre vieillissement, "y compris la pollution, y compris le grand méchant loup qu'est le stress et donc est complètement psychologique". Elle ajoute : "Il y a évidemment tout ce qui est hygiène alimentaire : la fumée, l'alcool, le tabac, trop de soleil, pas assez d'exercice physique".

Quelles solutions alors apporter face à ces facteurs de vieillissement ? L'exercice physique est certes un élément de réponse mais n'est pas le plus important !

Chantal assure :

L'alimentation a un impact bien plus grand encore que l'exercice physique et il faut savoir que dans tout type de prévention de maladie grave de type cancer, on va allier les deux pour multiplier encore leurs bienfaits.

Évitez la viande, l'alcool et les sodas

Pour allonger la jeunesse sur votre corps, un seul conseil, optez pour l'alimentation végétale, riche en fruits et légumes.

"Cette alimentation végétale va venir protéger l'organisme contre les attaques" affirme la chroniqueuse.

La viande au contraire, est fortement déconseillée. Chantal explique : "La viande rouge et en particulier les charcuteries font en sorte que les télomères se raccourcissent, ce qui veut dire que nous vieillissons prématurément. C'est certainement lié aux acides gras saturés qui s'y trouvent".

Au rayon boissons, soyez vigilants aussi, envers l'alcool évidemment, mais aussi les sodas. "Ils sont liés aux sucres raffinés mais aussi au gaz. Le gaz va s'accumuler dans l'estomac et celui-ci va déclencher une réaction mécanique, l'hormone de la faim qu'est la ghréline et donc, on mange plus" remarque-t-elle encore.

L'alimentation végétale à privilégier

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Older Hispanic woman making fruit smoothie © Jose Luis Pelaez Inc - Getty Images
Portrait of senior woman eating watermelon slice in the garden © Westend61 - Getty Images/Westend61

Quelle alimentation doit-on suivre dès lors ? Il s'avère important de privilégier tout ce qui contient les vitamines suivantes : C, D, E, B12 (importante pour les végétariens et vegans) mais aussi le zinc et l'Oméga-3.

Remplacez donc votre consommation en protéines par des protéines végétales qui se trouvent dans les légumineuses, à savoir les lentilles, les pois chiches, les haricots, les petits pois,... ou dans les oléagineux comme les noix, les graines,...

Chantal attire notre attention sur une alimentation végétale certes, mais aussi entière. Cela signifie que cette nourriture, il faut la cuisiner, et pas l'acheter "transformée par l'industrie". Parmi les autres aliments que l'on peut avaler, tout ce qui concerne les graisses insaturées comme le poisson gras et les huiles.

Au niveau des boissons, privilégiez les jus 100% naturels sans trop en abuser car le taux de sucre est sensiblement égal à celui du soda. Seul le gaz n'y est pas présent. Le café et les produits laitiers peuvent être consommés, mais eux aussi à petites doses.

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