Le 6-8

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Que manger lorsqu'on est en burn-out ?

Que manger lorsqu'on est en burn-out ?
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Que manger lorsqu'on est en burn-out ? - © Tous droits réservés

Dans le 6/8 sur la Une Télé avec Sara De Paduwa, il était question d'alimentation anti-burn-out ce matin. Chantal Van der Brempt, nutritionniste, fait le point sur les aliments à privilégier. 

Lorsqu'on est en burn-out, la première chose à faire est de dormir et de prendre soin de soi ! Cela passe donc aussi par une alimentation adaptée pour booster l'énergie. Les aliments consommés en période de burn-out sont totalement différents de ceux consommés avant ou après la maladie. 

De l'hydromel et des protéines animales

Pour bien débuter la journée, il est conseillé de boire de l'hydromel ou un thé indien riche en épices. L'hydromel peut aussi être agrémenté de pollen d'abeille, de gingembre ou de piment. Boire de l'eau ou des jus est également recommandé. Le plus important est d'essayer d'éviter le café. 

Les protéines animales comme évidemment les viandes et les poissons sont à privilégiées. Si l'on est végétarien, il faudra alors avoir recours à des protéines en poudre. Et puis, les graisses lourdes et animales sont étonnamment à consommer car elles seront mieux digérées : en burn-out, les enzymes nécessaires à la digestion des "bonnes graisses" ne sont plus produits. 

Le sel, un ingrédient utile

Si d'ordinaire, le sel est à éviter, il est en période de burn-out conseillé. Le sel va en effet venir donner un coup de fouet aux glandes surrénales. Ces glandes produisent notamment l'adrénaline et le cortisol. Deux hormones qui vont jouer un rôle très important dans la gestion du stress.

Aliments crus ou cuits ?

Le burn-out fragilise les intestins... C'est la raison pour laquelle il faut cuire les aliments que l'on mange durant cette période. Quand un aliment n'est pas cuit mais cru, il est beaucoup plus fibreux. les fibres vont avoir tendance à surfragiliser davantage les intestins. Exception cependant pour les jus de légumes et les potages bien mixés. 

Essayer la monodiète

Les animaux le font, nous devrions le faire également de temps en temps. Par exemple, une fois par semaine. En mettant le système digestif au repos, de l'énergie supplémentaire se libère dans tout le corps !

 

 

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