Le 6-8

Plus d'infos

Quand la mode s’invite dans vos lunettes : comment choisir la monture idéale ?

Plus qu’une simple paire de verres, les lunettes sont devenues aujourd’hui de véritables accessoires de mode. Dans Le 6/8, Valérie Kinzounza vous livre ses astuces pour se parer de la monture idéale.

De plus en plus adoptées pour personnaliser son style ou son allure, les lunettes de vue sont actuellement des accessoires de mode efficace. "La preuve, on voit bon nombre de stars ou encore d’influenceuses, qui, même sur tapis rouge ou en soirée, portent leurs lunettes ! Ce qu’on n’aurait pas vu il y a encore quelques années. C’est assumé et naturel", note Valérie Kinzounza.

Loin d’être une évidence, le choix de la monture n’est pas toujours chose facile. Comment s’y prendre face aux multiples possibilités qui s’offrent désormais à vous ?

Tenez compte de votre personnalité !

4 images
© Getty Images

Même si cela peut paraître évident, pensez à votre propre style. Aimez-vous attirer l’attention ou êtes-vous plutôt discret ?

On distingue ainsi trois types de porteurs de lunettes :

  • Ceux qui aiment la simplicité

"On est plus dans le côté discret, et fonctionnel. On part donc ici sur des modèles basiques", commente Valérie

  • Ceux qui ont un style plutôt classique, mais qui aiment le côté tendance
  • Ceux qui considèrent les lunettes comme un accessoire

"Dans ce cas, il fait vraiment partie du style de la personne, il faut vraiment qu’on les voie", précise-t-elle.

La forme de votre visage : critère non négligeable

A chaque forme de visage, sa forme de lunettes ! Privilégiez la paire de lunette qui va équilibrer les lignes du visage afin de créer un contraste. Pour ce faire, il est judicieux de se diriger vers une forme de lunettes à l’opposé de celle de son visage.

"Si votre visage est plutôt anguleux, choisissez des lunettes rondes ou ovales aux lignes douces. Si votre visage est plutôt rond, le but est de le restructurer à l’aide de la monture avec des formes plus rectilignes pour estomper les courbes du visage. Et si votre visage est ovale, vous avez de la chance, tout vous va !", conseille la chroniqueuse.


►►► À lire aussi : Des produits de beauté et de bien-être à base d’huile… de cannabidiol


Sachez aussi que le nez et la ligne de sourcils jouent également un rôle primordial, l’idéal étant que la ligne de vos lunettes épouse le tracé des sourcils : "A priori, les bons opticiens font attention à ça et seront de bon conseil".

Enfin, il est également important d’observer la place de l’œil dans le verre. La position optimale ? Au milieu et légèrement en haut. Si ce n’est pas le cas, la monture n’est donc pas adaptée.

La couleur en lunettes

"En fonction de votre couleur de peau, de vos yeux, de vos cheveux. La couleur de la monture est importante figurez-vous car elle possède certaines vertus du maquillage, c’est-à-dire qu’elle va dynamiser un teint un peu terne, matifier une peau brillante ou encore éclairer une peau pâle", indique Valérie.

La couleur en lunettes est sans fin. Les collections varient de teintes, d’effets, avec des matières mates, brillantes, satinées

Dès lors, plus le teint et les cheveux sont clairs, plus la nuance des montures doit être intense, conseille la chroniqueuse. Gardez cependant en tête les couleurs qui composent votre garde-robe pour que le "match" soit efficace.

4 images
© Getty Images

Combinaison parfaite entre maquillage et lunettes

Si vous vous maquillez et que vous portez des lunettes, sachez que les lunettes ont tendance à "manger" une partie du visage et de votre maquillage : "On conseille plutôt du mascara recourbant, et non pas allongeant. C’est un détail, mais ça va clairement éviter les traces et les frottements sur les verres".

Si vous êtes myope, vos yeux auront l’air plus petits derrière les verres. Le but du jeu sera donc de les agrandir au maximum par illusion d’optique. A l’inverse, si vous êtes hypermétrope ou presbyte, vos yeux paraîtront plus grands. Pour éviter l’effet "globuleux", appliquez un trait de crayon gris, noir ou marron foncé à l’intérieur de l’œil.


►►► À lire aussi : Oprah Winfrey : où trouver les lunettes qu’elle porte pendant son interview de Meghan Markle ?


Enfin, la chroniqueuse lifestyle et mode du 6/8, finit par conseiller de changer de lunettes tous les quatre ans. Ceci afin de rester à jour au niveau de votre vue, mais aussi des nouvelles tendances. Les fashionistas futées coordonneront quant à elles les couleurs de leurs montures et celles de leurs vêtements en utilisant des lunettes avec des habillages interchangeables !

Retrouvez les idées tendances et lifestyle de Valérie Kinzounza, et bien d’autres chroniques dans Le 6-8 en semaine sur La Une.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK