Le 6-8

Plus d'infos

Quand Belgique et France s'affrontaient au football, avec des stars du cinéma et de la chanson

La France et la Belgique se rencontrent dans un match de football de gala, avec des vedettes du cinéma, de la musique et de la télévision en 1971. Hugues Hameleynck fait profiter les amoureux du ballon rond ce 4 août dans la séquence Sonuma du 6-8.

La Belgique et la France se sont rencontrées à maintes reprises au football. Les deux équipes nationales ont été opposées officiellement à 74 reprises depuis 1904, ce qui en fait une des confrontations les plus récurrentes pour ces deux pays. Si la Belgique mène avec 30 victoires face à 25 et 19 nuls, la France a battu la Belgique à quatre reprises dans les grands tournois dont le dernier en date, à Saint-Pétersbourg lors de la demi-finale de la Coupe du Monde 2018.

Mais la Belgique et la France se sont aussi rencontrées sur un terrain de football avec d'autres stars que celles du ballon rond. 

Du beau monde sur le terrain

En 1971, "c'est l'année où a lieu un match de foot très particulier dans le stade du Standard. La Belgique rencontre une équipe de vedettes françaises" préface Hugues Haemelynck. Devant 30.000 spectateurs, on retrouve de nombreuses vedettes de la musique, du cinéma, de l'humour et de la télévision.

Salvatore Adamo, les journalistes René Thierry et Roger LaboureurArsène Vaillant, l'humoriste Stéphane Steeman, ou encore l'athlète Gaston Roelants affrontent l'équipe française composée notamment de Jean-Paul Belmondo, qui est gardien de but, mais aussi Christian Marin, Mario David, Patrick Préjean, Claude Brasseur, Édouard Caillau,Carlos, Jean-Pierre Cassel. "Tout cela pour récolter des fonds pour une oeuvre de bienfaisance" précise Hugues.

Une idée à développer pour les futures œuvres caritatives supportées en Belgique et en France ?

Pour plus d'archives, rendez-vous dans Le 6-8

Retrouvez l'entièreté de cette archive sur le site de la Sonuma mais également désormais sur Auvio.

Pour d'autres archives, suivez la séquence Sonuma dans Le 6-8 tous les jours de la semaine sur la Une à 7h50.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK