Le 6-8

Plus d'infos

Prêts verts : pour rénover chez soi à un prix plancher, c'est maintenant !

À l’occasion du salon virtuel Batibouw, les banques abaissent tour à tour le taux des crédits destinés à la rénovation et aux économies d’énergie. Dans Le 6-8, Caroline Sury vous livre ses bons plans.

A l’instar du premier, le second confinement a poussé de nombreux Belges à rénover davantage leur habitation. Entre janvier 2020 et janvier 2021, on constate une nette augmentation de plus de 48% en ce qui concerne l’octroi de prêts rénovation, avance Caroline Sury, chroniqueuse dans Le 6-8 et journaliste à L’Echo.

"Belfius confirme la tendance, 2020 était une année record en rénovation, surtout pour le prêt rénovation vert. Un prêt sur deux concernait ce type de prêt", continue-t-elle.


►►► À lire aussi : Problèmes techniques résolus pour le salon Batibouw virtuel


Les prêts rénovation verts sont octroyés pour investir dans la performance énergétique de sa maison afin de faire des économies d’énergie sur la facture. Cela concerne notamment l’isolation d’un toit ou d’une façade, la pose de nouveaux châssis ou encore l’installation de panneaux photovoltaïques.

En moyenne, le Belge emprunte 11.000€ pour rénover son bien de manière énergétique. Pour les autres types de rénovation, la moyenne d’emprunt se situe à 17.000€.

2 images
© Getty Images / Montage Vivacité

Où trouve-t-on le meilleur taux ?

"Comme pour le Salon de l’Auto, les banques se lancent une petite guéguerre pour que les taux diminuent, c’est pour ça que la période mars-avril, autour de Batibouw, est toujours le meilleur moment pour souscrire un prêt si on veut rénover son bien", remarque Caroline.

Dans cette catégorie, la grande gagnante est la banque CPH, proposant un taux à 1,09% (si l’on se contente d’un emprunt qui va jusqu’à 48 mois) pour le prêt rénovation vert. "On peut aussi utiliser ce taux pour rénover sa cuisine ou sa salle de bain chez CPH. Par contre, si vous voulez un délai plus long (jusqu’à 60 mois d’emprunt), toujours chez CPH, le taux passe à 1,19%", explique-t-elle.

Les taux de la banque CPH restent dans les deux meilleurs du marché

Pour bénéficier de tels taux, les banques demandent généralement que 50% ou jusqu’à 75% du projet concerne effectivement des économies d’énergie. Par ailleurs Argenta, Belfius ou encore KBC proposent désormais d’utiliser ce prêt rénovation pour investir également dans des systèmes de protection contre les incendies, les cambriolages, etc.

Les primes et crédits régionaux

Variables en fonction des régions, les crédits régionaux oscillent entre 0 et 2% : "renseignez-vous parce que vous pourrez peut-être avoir un crédit à 0%, ce qui est toujours mieux que 1,09%", pointe Caroline.

Si les primes régionales ne sont pas neuves, la chroniqueuse souligne une nouveauté en ce qui concerne la région de Bruxelles : "Depuis le 1er janvier et jusqu’au 31 décembre, il y a un bonus prime énergie supplémentaire. Selon les cas, Bruxelles peut vous rembourser jusqu’à 70% des travaux que vous allez faire pour économiser l’énergie dans votre maison", finit la journaliste.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site de Bruxelles Environnement ou sur Homegrade. bruxelles !

Retrouvez les bons plans "économie" de Caroline Sury et bien d’autres chroniques tous les jours de la semaine dans Le 6-8 sur la Une.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK