Le 6-8

Plus d'infos

Pour oublier un peu les Hautes Fagnes : voici les 12 parcs naturels à découvrir en Wallonie

Olivier Arendt a passé en revue les 12 réserves naturelles que compte la Wallonie dans Le 6-8, une manière de découvrir la nature vivifiante qui s’offre à deux pas de chez soi.

Depuis la pandémie de covid-19, les voyages à l’étranger sont fortement déconseillés. Les sorties à l’air libre étant encore autorisées, l’heure est donc à la (re) découverte à pied de notre pays ou via d’autres moyens de transports. L’Office du Tourisme de Wallonie vous invite entre autres à découvrir la région à vélo et en train.

Il existe en effet des tonnes de balades en Belgique, des plus époustouflantes et escarpées comme celle du lac de Nisramont ou des alternatives au plateau des Hautes-Fagnes qui jouissent d’un paysage équivalent.

Car non, il n’y a pas que le parc naturel des Hautes Fagnes, pris d’assaut dernièrement par la population belge en manque d’air frais. Diverses autres réserves naturelles s’étendent sur l’ensemble du territoire de la Belgique et offrent des points de vues époustouflants et un dépaysement garanti.

3 images
© Franky De Meyer / Getty Images/iStockphoto

Quatre provinces wallonnes concernées

En réalité, la Wallonie dénombre 12 parcs naturels. Il en existe au moins un dans chacune de ses provinces, hormis le Brabant Wallon :

  • Le Pays des Collines, les Plaines de l’Escaut, et les Hauts Pays dans le Hainaut
  • Viroin-Hermeton et l’Ardenne méridionale pour la province de Namur (sur le Luxembourg aussi)
  • Burdinale-Mehaigne, les Sources et les Hautes Fagnes-Eifel pour la province de Liège
  • Les Deux Ourthe, Haute-Sûre Forêt d’Anlier, la Vallée de l’Attert, la Gaume et l’Ardenne méridionale (sur Namur aussi) en province de Luxembourg
3 images
© Annika / iStockphoto

Un tiers de la Wallonie compris dans les parcs naturels

Comment distingue-t-on alors un parc naturel ? Il est défini comme un "territoire rural à haute valeur géographique et biologique" indique Olivier Arendt. La condition principale requise pour être reconnu comme tel est la surface d’un minimum de 5000 hectares d’un seul tenant.


►►► À lire aussi : Dormez comme un prince ou une princesse dans ce superbe château du 13ème siècle


Mais qui dit parc naturel ne signifie pas automatiquement parc protégé. Cette protection est plutôt relative. Il y a les zones Natura 2000, très protégées au vu de leur biotope, mais qui incluent des zones parfois moins protégées.

En quelques chiffres, les 12 parcs naturels représentent tout de même 32% du territoire wallon et couvrent pas moins de 71 communes regroupant 380.000 habitants au total.

3 images
© Rob Christiaans / iStockphoto

Les Hautes Fagnes mais pas uniquement

Le site web parcsnaturelsdewallonie vous renseigne l’ensemble de ces parcs naturels wallons, une occasion à saisir pour se promener ailleurs que dans les Hautes Fagnes et éviter la foule qui s’y rend.

Vous y découvrirez des descriptions des sites comme justement celui des Hautes Fagnes "la plus ancienne réserve domaniale de Wallonie, créée en 1967" observe Olivier Arendt. Pourtant, le site était autrefois… industriel et exploité au 19ème siècle. Parsemée de tourbières, cette région a été privilégiée pour ses tourbes, qui sont "un peu l’ancêtre du charbon que l’on utilisait pour les machines à vapeur" explique le chroniqueur.

Les sapins sont arrivés quant à eux arrivées de Suède à cette même période, plantés pour fournir du bois pour les mines.

Le parc naturel des Hautes Fagnes-Eifel englobe des zones Natura 2000 tel que le plateau des Hautes Fagnes et d’autres réserves privées gérées par des institutions comme Natagora.

Le site web des parcs naturels vous propose aussi des idées de circuit pour chacun d’entre eux. N’oubliez pas également les diverses applications qui s’offrent à vous pour planifier votre plus belle balade en Belgique, comme Visorando.

Retrouvez Olivier Arendt et ses bons plans tourisme et bien d’autres chroniques tous les jours de la semaine dans Le 6-8 sur La Une.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK