Le 6-8

Plus d'infos

PictureThis : l’application pour connaître tout sur les plantes vertes en une photo

On se perd bien souvent dans la jungle de variétés de plantes. Heureusement, il existe une application, PictureThis, qui vous permet de connaître facilement l'entretien nécessaire pour une plante verte ou une fleur. Luana Fontana a fait le test pour vous dans Le 6-8.

C’est l’outil indispensable si vous êtes un amateur ou une amatrice de plantes et de fleurs sans pour autant maîtriser leurs noms et subtilités. Vous souhaitez embellir votre intérieur et extérieur mais vous n’avez pas la main verte ou vous ne savez pas quelle variété choisir dans les serres ou magasins ? Prenez-en de la graine avec PictureThis.

Une application basée sur l’intelligence artificielle

Quelle quantité d’eau, quelle exposition donner ? Pas facile de s’occuper d’ornements végétaux dans son intérieur ou son extérieur… sans se planter, encore moins si vous n’êtes pas un ou une professionnel(le). Si les livres restent un puits d’informations, il faut encore pouvoir identifier la plante que vous avez récemment achetée ou reçue.


►►► À lire aussi : On a testé pour vous les "Gummies Good Hair", des vitamines pour fortifier vos cheveux


L’application PictureThis, pour seulement 20€ par an, répond à toutes ces questions avec une rapidité impressionnante. "Elle fonctionne grâce à un logiciel de reconnaissance et d’intelligence artificielles" pointe Luana Fontana, dans la même idée que la mangeoire connectée qui identifie les oiseaux qui se posent dans votre jardin.

10.000 espèces sont recensées dans l’application avec un taux de reconnaissance de 95%.

2 images
© Getty Images

Une photo et le tour est joué

L’utilisation est simple : vous voyez une plante, vous la 'scannez' avec l’appareil photo intégré à l’application, et le nom apparaît ensuite. Vous pouvez dès lors ajouter cette plante à votre jardin virtuel, une bibliothèque dans l’application qui renseigne des informations supplémentaires, comme l’arrosage ou la luminosité dont elle a besoin.

Si vous êtes d’un naturel distrait, l’application vous envoie également des rappels pour l’arrosage. Seule épine dans celle-ci : elle ne reconnaît pas les plantes artificielles et les analysera comme de véritables végétaux.

Et si vous n’êtes pas encore convaincu(e), sachez qu’il existe d’autres applications similaires comme Pl@ntNet ou Plantsnap.

2 images
© Getty Images

Retrouvez les tests de Luana Fontana, et bien d’autres chroniques, dans Le 6-8 en semaine sur la Une.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK