Le 6-8

Plus d'infos

Petit tour des festivals qui auront bien lieu en 2021 en Fédération Wallonie-Bruxelles

Fête de la musique, Belgofolies, Ronquières, Scène-sur-Sambre ou encore les Solidarités : Delphine Simon vous fait la liste, non-exhaustive, des festivals en Wallonie et à Bruxelles qui se tiendront bien à l’été 2021 et à ne pas rater.

La pandémie et les mesures de confinement n’ont pas épargné le secteur du spectacle et donc celui des festivals en Belgique. Certains événements emblématiques du début d’été comme Rock Werchter ou le Dour Festival ont donc été annulés pour la seconde année consécutive.

Grâce cependant aux mesures d’allègement formulées lors des derniers comités de concertation pour l’été, certains festivals seront bien accessibles, mais sous certaines conditions. Leur capacité est réduite à 400 personnes dès le 9 juin, passe à 2500 personnes au 1er juillet, 5000 au 30 juillet et enfin 75.000 à la mi-août. Outre Tomorrowland et le Pukkelpop en Flandre, des festivals dans la capitale et au sud du pays respirent aussi enfin. On sait en effet à quel point leur organisation est importante, puisque "la Belgique est connue dans le monde pour ses festivals", rappelle notre chroniqueuse Delphine Simon.

1 images
© Hatim Kaghat / Belga

À vos agendas

À Bruxelles :

  • Dès le week-end du 18 au 21 juin, vous pourrez profiter de concerts en extérieur pour la Fête de la musique à Bruxelles.

En Wallonie, vous retrouverez :

  • Le week-end du 3 juillet le We Love The 2000’s à Froidchapelle, premier grand événement en Wallonie avec plus de 400 personnes en extérieur. Ce festival se déroule sur une prairie près du barrage de la Plate Taille. L’organisation prévoit l’accueil de 100 bulles de 10 personnes.
  • À Ronquières, vous retrouverez aussi le Ronquières Festival le week-end du 14 au 15 août. L’affiche n’est quant à elle pas encore connue.
  • L’Abbaye d’Aulne accueillera une nouvelle fois Scène-sur-Sambre le week-end du 27 au 29 août avec notamment Kid Noize, Kendji Girac et Henri PFR.
  • Une version remaniée des Francofolies de Spa face aux mesures sanitaires, les Belgofolies, du 20 au 25 juillet. On y retrouvera Typh Barrow, Loïc Nottet, Hooverphonic, Saule, Blanche et plein d’autres.
  • LaSemo le week-end du 9 au 11 juillet à Enghien mais sous une forme adaptée.
  • Pas de Solidarités en 2021 mais bien Les Fêtes de Wallonie début septembre.
  • L’Inc’Rock Festival à Incourt du 23 au 26 septembre qui clôturera la saison des festivals.

Retrouvez Delphine Simon pour plus d’histoires noires-jaunes-rouges, et bien d’autres chroniques dans Le 6-8 en semaine sur La Une.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK