Le 6-8

Plus d'infos

Nutrition : entre deux maux, lequel choisir ?

Bien qu’il ne faille pas en faire une habitude, nous nous laissons tous tenter par ce qu’on pourrait considérer comme "le mal" dans le domaine de la nutrition. Quel est, dès lors, le moins mauvais du pire ? Réponses avec Chantal van der Brempt dans Le 6-8.

"On me demande souvent ce qui est le mieux à faire. En fin de compte, puisqu’on est dans les crasses, j’ai souvent envie de dire qu’il faut se faire plaisir et ne pas trop réfléchir à ce stade", entame la nutritionniste de l’émission, rappelant tout de même que ces plaisirs doivent rester occasionnels pour garder une alimentation saine.


►►► À lire aussi : Comment améliorer la boîte à tartines de nos enfants ?


Malgré tout, la chroniqueuse s’est laissée aller à un petit comparatif calorifique pour celles et ceux qui se poseraient tout de même la question :"Si l’on devait comparer les additifs chimiques, le degré de transformation, ou encore les calories vides à celles qui nourrissent vraiment avec des nutriments, on est ici dans des catégories où il n’y en a pas beaucoup… voire pas du tout. J’ai donc veillé à comparer la même quantité et à prendre uniquement en compte les calories", prévient Chantal.

Place au match !

  • La tartine de choco face au biscuit petit-déjeuner

La tartine est moindre en calories bien qu’elle contienne plus de gras et de sucre. "Beaucoup zappent le petit-déjeuner et prennent facilement un petit paquet de biscuits de ce type à la place, ce qui est très mauvais, c’est aussi avec ce genre d’en-cas qui peuvent devenir une mauvaise habitude que nous grossissons", précise la nutritionniste.

  • Le pain complet face à la "Cracotte" de céréales complètes (100g chacun)

Les "Cracotte" sont parfois considérées à tort comme une sorte de "pain-régime". Or, elles sont plus calorifiques que le pain complet, même si celles contenant actuellement plus de graines peuvent présenter certaines vertus. 

  • Le Gin Tonic face au verre de vin

En termes calorifiques, les différents sont assez égaux entre eux. Seule exception : les cocktails, généralement beaucoup plus sucrés. "Il y a une différence à noter avec le taux d’alcool qui est le même, mais au final, c’est le vin rouge est donc "le meilleur alcool pour la santé", à consommer avec modération, bien entendu", explique-t-elle.

  • Le saucisson sec face aux chips (100g chacun)

Hugues Hamelynck est le seul à avoir deviné correctement cette manche : le saucisson présente moins de calories que les chips.

  • Les frites face à la pizza

La pizza est moins calorique. "Toutefois, il faut garder en tête qu’ici, les proportions sont les mêmes. Or, lorsque nous comparons une portion de frites traditionnelle à une pizza que l’on mange souvent entière, dans ce cas, les frites sont moins calorifiques", tempère la chroniqueuse. Quant au match italien opposant de nouveau la pizza à la bolognaise, la bolognaise se veut moins calorique.

  • Le dürüm face au burger

Le burger remporte la manche du met le moins calorifique. Cependant, le burger se mange plus souvent accompagné de frites que le dürüm. Dans ce cas de figure, la tendance est inversée et la spécialité turque présente moins de calories.

5 images
© Getty Images
© Getty Images
  • La Dame blanche face au tiramisu

Place au sucré. "Ici, il y a une bonne différence. La Dame blanche est nettement moins calorique. En ce qui concerne le tiramisu, c’est celui au spéculoos qui est un peu moins calorique", pointe-t-elle.

  • La glace à l’eau face à la glace (Frisco, Magnum)

"Pour les amateurs, le magnum explose tout au niveau des calories malheureusement, puis les glaces type Frisco, et enfin les glaces à l’eau", continue Chantal.

  • Les bonbons "lacets" face au biscuit (Prince)

Les bonbons gélifiés sont moins caloriques face au biscuit. "Il faut savoir qu’on rajoute énormément de gras dans les biscuits", finit par conclure la nutritionniste. Vous voilà prévenus ! 

5 images
© Getty Images

Retrouvez les conseils nutrition de Chantal Van der Brempt et bien d’autres chroniques tous les jours de la semaine dans Le 6-8 sur la Une.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK