Le 6-8

Plus d'infos

Nos papillons sont menacés: quels gestes simples peuvent les sauver ?

Petit détour côté jardin avec Virginie qui nous emmène, toutes ailes déployées, à la rencontre de ces papillons bien de chez nous. Sauf que, tomber sur tel ou tel specimen est devenu bien difficile tant ces insectes fabuleux sont en perdition. La faute à qui ? Pourquoi ? Et que faire ? Voici les bons conseils de Virginie pour redonner des ailes à ces sublimes créatures de la nature. 

Le papillon, insecte fabuleux

Les papillons sont des insectes à métamorphose complète.  Ils passent par quatre stades : l’œuf, la chenille, la chrysalide et l’imago. Ses quatre ails sont couvertes d'écailles, il a une trompe et des antennes. 

A chaque papillon ses plantes : ils sont attirés par certaines plantes spécifiques, soit pour se nourrir, soit pour pondre, ou encore pour s'abriter ou se reposer. Certains papillons d'ailleurs ne pondront leurs œufs que sur une seule espèce de plante.

Sauvons nos papillons !

Nos papillons sont menacés !

Les papillons, comme beaucoup d’autres insectes,  disparaissent en raison de la raréfaction des milieux et de l’utilisation massive de pesticides.

On peut cependfant les aider en aménageant un jardin accueillant pour les différents stades de leur métamorphose.

Voici quelques gestes utiles :

-diversifier autant que possible les milieux (haie, coin sauvage fleuri, vieil arbre, plantes grimpantes, compost, tas de bois et de feuilles, etc.),

- bannir l’usage des produits chimiques au jardin (insecticides, herbicides, fongicides),

- laisser des zones non tondues.

Quelques exemples de plantes hôtes :

L’ortie attire le paon du jour et le vulcain. Le trèfle attire l’Azuré. Les ombellifères (fenouil, carottes sauvages, persil) attirent les machaons. 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK