Le 6-8

Plus d'infos

Mon animal de compagnie s’est fait piquer par une guêpe, que faire ?

L’été apporte son lot de dangers pour nos chiens et chats, à l’image des épillets qui provoquent des blessures, ou encore des chenilles processionnaires dont les poils ont des propriétés urticantes… En haut de la liste se trouvent aussi les piqûres d’insectes. Bénédicte Flament, vétérinaire référente du 6/8, vous explique comment réagir en cas de piqûre.

Tout comme pour les humains, nos chiens, nos chats et nos lapins subissent les assauts des hyménoptères (guêpes, abeilles, frelons, bourdons). Nous pourrions même avoir tendance à penser que les piqûres sont plus fréquentes chez eux, prévient notre experte, parce qu’ils jouent avec ces insectes : le chien ou le chat essaient de les attraper avec leur gueule, ou inattentifs, ils marchent sur un insecte qui est au sol… Ils peuvent même être piqués plusieurs fois car guêpes et frelons ne perdent pas systématiquement leur dard lors de la piqûre !

► A lire aussi : Mon chat ne rentre pas, que faut-il faire en cas de disparition ?

Comment peut-on savoir si le chien ou le chat s’est fait piquer ?

Tout est une question d’observation, explique notre vétérinaire. Vous connaissez votre animal comme personne et vous seul savez lorsqu’il n’agit pas de manière habituelle.

Les zones principalement touchées sont les pattes (lorsque l’animal joue ou marche sur l’insecte), il peut donc présenter un boitement. Le visage est également propice aux piqûres (les babines ou le pourtour des yeux), avec le danger que votre animal n’ingère l’insecte ce qui ferait enfler les voies respiratoires (dans ce cas, consultez un vétérinaire immédiatement).

Si votre animal a été piqué, vous pouvez remarquer un œdème au niveau de la piqûre.

Que faire en cas de piqûre ?

1 images
© Getty Images

Un œdème peut parfois être impressionnant, le premier conseil de notre vétérinaire est de ne pas paniquer et d’appliquer de la glace sur la zone pour la faire dégonfler.

Regardez si le dard de l’insecte est toujours présent au niveau de la peau. Un examen minutieux est de mise, le dard peut en effet être difficile à repérer à cause des poils de l’animal.

Si vous voyez le dard, retirez-le à l’aide d’une pince à épiler, car il peut y subsister une dose de venin à l’intérieur qui continue de se diffuser. Désinfectez ensuite la zone à l’aide d’Iso-Betadine.

Sachez que les allergies aux piqûres de guêpes ou d’abeilles existent aussi chez les chiens et chats, bien que tous les individus ne soient pas forcément concernés.

En cas de gonflement extrêmement important, consultez urgemment votre vétérinaire qui injectera des antihistaminiques ou un anti inflammatoire. En effet, les œdèmes se situent généralement au niveau de la face et peuvent provoquer des problèmes respiratoires.

Retrouvez les conseils de Bénédicte Flament et bien d’autres chroniques dans Le 6-8, à suivre tous les jours de la semaine de 6h à 8h sur La Une.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK