Le 6-8

Plus d'infos

Méfiez-vous des épillets pour votre animal de compagnie

Les balades se font de plus en plus fréquentes avec le beau temps et dans les champs, les blés poussent et les graminées sont bien présentes. Bénédicte Flament notre vétérinaire maison lève le voile ce matin dans le 6/8 sur les blessures que peuvent engendrer les épillets. Et n’oubliez pas, lorsque vous voyez que vous arrivez près d’une zone à risque il est toujours recommandé de tenir son chien en laisse.

Les explications de Bénédicte Flament

Que sont les épillets ?

Les épillets ce sont les épis secondaires de graminées sauvages aux extrémités pointues et piquantes (structure très fine et allongée). D’une part relativement pointue, très fins à l’ergonomie d’une petite fusée. Ce sont des réels dangers pour nos chiens et chats car ils s’accrochent littéralement à toute surface et progressent en perforant la surface de l’épiderme ou par les orifices naturelles Narines, Yeux, Oreilles du chien ou du chat mais aussi voies génitales.

Les conséquences parfois très graves

Notre vétérinaire maison nous explique également que quand l’épillet s’est glissé au niveau de l’épiderme ou au niveau de cet orifice il a cette particularité de progresser et provoqué des inflammations. Avec des conséquences relativement différentes et très souvent peu détectables à l’œil nu.

Les risques :

  • Infection des voies respiratoires
  • Ulcères de la cornée
  • Otite et perforation possible du tympan
  • Infections des voies génitales
  • Abcès

N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire le plus rapidement possible dès que votre animal se gratte ou se lèche inhabituellement.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Bénédicte Flament rappelle que le toilettage estival reste important surtout en cette période de chaleur. Cela permettra la détection des épillets plus aisée dans les poils courts.

Si vous avez un chien c’est toujours mieux de garder le chien en laisse un certain temps et de procéder à un examen minutieux après la balade. Sachez également que la saison des épillets dure tout l’été et principalement durant la moisson. Attention les chats sont concernés aussi mais le chat préfère on le sait, les zones à découvert.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK