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Matcha, baobab, kale, nopal, moringa : découvrez ces aliments de demain très bons pour notre santé

Si vous faites régulièrement les courses au supermarché, vous avez sans doute remarqué de nouveaux aliments dans les rayons. Quels sont-ils et qu’apportent-ils de bon pour notre corps ? Notre nutritionniste Chantal Van der Brempt nous nourrit de ses connaissances.

Tout le monde le sait, il y a, comme le chocolat, l’alcool ou le fast-food, de la nourriture et des boissons à éviter dans son alimentation pour conserver un corps sain.

Mais ces derniers temps, de nouveaux aliments arrivent dans nos assiettes et nous ne savons pas forcément si ceux-ci sont bons pour notre équilibre alimentaire. On les appelle les superfood, à savoir tout ce qui regroupe super-plantes, super-fruits, super-épices ou encore super-graines.

À ceux-ci s’ajoutent les compléments alimentaires qui sont produits sur base de ces ingrédients : les adaptogènes, les nootropiques ou le cannabis thérapeutique. Ils devraient s’imposer dans notre alimentation d’ici 2025.

L’utilité des superfood pour la santé

Quels bénéfices nutritifs amènent ces denrées à notre corps ? Ils possèdent une densité nutritionnelle rarement vue, d’où leur nom de superfood puisqu’ils sont autant riches en minéraux, vitamines et fibres par exemple.

Consommer de tels aliments est donc utile pour prévenir le cancer mais aussi contre les maladies chroniques telles que le diabète ou les maladies cardiovasculaires, "et parfois cela peut nous aider à guérir" observe Chantal Van der Brempt.

Attention toutefois à leur usage, celui-ci doit bien entendu être complémentaire à une alimentation équilibrée et variée et "ce n’est pas une absolue nécessité de mettre des superfood dans l’assiette" glisse la nutritionniste.

Ceux-ci viennent parfois de loin, impliquant dans la balance la question de leur empreinte écologique. Par ailleurs, "il faudrait consommer le même superfood tous les jours avant d’avoir vraiment un effet" assure Chantal au risque de ne sentir qu’un effet trop restreint.

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La poudre de matcha et de baobab

Parmi ces ingrédients devenant de plus en plus tendance, on recense le matcha, consommé comme du thé à l’origine. Il s’agit même d’un thé haut de gamme car "l’arbuste est soigné beaucoup plus que d’autres arbres à thé" mais aussi parce que la poudre qui en résulte de ce thé vert Tencha désormais conserve près de 100% des nutriments déjà dans la feuille de thé, alors que ce taux oscille entre 10 et 20% de ces éléments actifs pour les autres thés.

On trouve désormais cette poudre dans des desserts, des préparations culinaires ou des smoothies, ou servant de colorant alimentaire.

Dans la même optique on trouve le fruit du baobab, le pain de singe. Il est aussi utilisé en poudre dans des boissons énergisantes ou même des crèmes glacées.

Le kale à consommer cru

Autre aliment qui débarque dans nos rayons, le kale, ou plutôt choux frisé. Si on a l’habitude de le cuisiner, sachez qu’il peut se manger frit sous forme de chips voire cru.

Ses feuilles sont toutefois assez rigides. Chantal Van der Brempt conseille d’enlever le centre, de couper les feuilles et de masser celles-ci avec de l’huile. On peut l’ajouter aux smoothies ou en faire un pesto. L’avantage de le consommer cru est que vous préserverez toute sa qualité nutritionnelle.

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Le nopal du Mexique et le moringa d’Inde

Deux ingrédients exotiques s’imposent aussi de plus en plus en Europe. On retrouve notamment le fruit nopal, appelé communément figuier de barbarie, qui pousse sur les cactus provenant du Mexique. Il est utilisé sous forme de complément alimentaire. "La densité nutritionnelle fait qu’il semblerait que cela nous aide à maigrir et à la prévention diabétique car c’est très riche en fibres" indique à ce sujet la nutritionniste de 6-8.

Autre continent, autre denrée tout aussi vertueuse : le moringa venu tout droit d’Inde. Il est classé par le world vegetable center comme le légume le plus riche au monde en nutriments. C’est pour cette raison qu’on le surnomme généralement 'arbre de vie' ou 'arbre aux miracles', grâce à cette densité nutritionnelle forte. On le rajoute en poudre ou huile à des préparations culinaires ou dans des smoothies. Et tout se mange dans le moringa : la racine, le fruit, la fleur, l’écorce, les graines.

Si gustativement cet aliment n’est pas très agréable, il est donc très puissant mais doit aussi se consommer quotidiennement.

Retrouvez les conseils nutrition de Chantal Van der Brempt et bien d’autres chroniques tous les jours de la semaine dans Le 6-8 sur La Une.

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