Le 6-8

Plus d'infos

Les idées d'activités originales pendant l'été en Wallonie et à Bruxelles

Olivier Arendt, le chroniqueur tourisme du 6-8 a sélectionné quelques idées de sorties originales à faire pendant vos vacances d'été en Wallonie.

Vous comptez ne pas vous aventurer à l'étranger et cherchez des logements ou des idées d'activités hors du commun ? Plusieurs initiatives sont nées dernièrement pour vous dépayser tout en restant dans le plat pays qui est le nôtre.

Une nuit offerte en Auberge de Jeunesse aux métiers en première ligne

"Les 10 Auberges de Jeunesse ont décidé de remercier les gens qui étaient en première ligne pendant la pandémie de covid-19" annonce notamment Olivier Arendt.

Celles-ci leur offrent une nuitée gratuite avec petit déjeuner. "Elles sont labellisées durable et on y déjeune très bien car souvent avec des produits bio et locaux" assure le chroniqueur à ce sujet.

Cette gratuité est valable jusqu'au 30 septembre et équivaut à une chambre gratuite si vous êtes seul(e) ou à une réduction 15€ sur le prix de la chambre si vous êtes plusieurs.

Outre le personnel d'établissements hospitaliers, les autres professions qui ont assuré le bon fonctionnement du pays pendant le confinement sont aussi concernées. Sont aussi compris donc le personnel de maisons de repos et de crèches, le personnel de sécurité, à savoir les policiers, pompiers et ambulanciers, le personnel des magasins de première nécessité et livreurs, le personnel des transports, les éboueurs et agents de propreté.

Si vous ne vous retrouvez pas dans cette liste mais que vous étiez en première ligne, n'hésitez pas à demander directement à l'auberge concernée si vous êtes éligible.

Pour valider votre demande, "vous allez sur le site des Auberges de Jeunesse, vous signalez votre métier". Ce cadeau s'applique, en fonction des métiers cités, tant aux Belges qu'aux étrangers qui ont travaillé en Belgique.

Suivez les bons plans musées grâce à la RTBF

Il y a quelques semaines, la RTBF lançait son plan #Restart, un plan d'action d'envergure inédite qui veut contribuer à la relance du secteur culturel à hauteur de 13,4 millions d'euros.

Olivier Arendt y épingle le programme suivant lancé par les médias du service public : Mes Vacances au Musée. Sara De Paduwa confie d'ailleurs qu'elle est allée au Mons Memorial Museum et puis le Musée du Doudou, deux visites qu'elle a adorées avec ses enfants. Les musées ont en effet bien évolué et sont devenus très interactifs, des endroits idéaux pour s'amuser et apprendre en famille.

Le concept de Mes Vacances au Musée ? "Un animateur ou animatrice de la RTBF prend ses enfants et va tourner dans un musée" explique Olivier. L'émission sera diffusée au format de capsules de 3 à 4 minutes du lundi au vendredi à partir du 6 juillet jusqu'au 28 août.

Le but de l'émission est de mettre en valeur des musées bruxellois et wallons en donnant l'envie de les visiter en famille puisque que la grande majorité des Belges passera ses vacances au pays. L’objectif étant de donner

Tout comme Sara, une série de personnalités de la RTBF ont exploré les musées en famille comme Cédric Wautier, Anne-Laure Macq, Tanguy Dumortier, Nicolas-Xavier Ladouce, Ophélie Fontana et Vincent Langendries, Elodie de Sélys, Gwenaëlle Dekegeleer, Fanny Jandrain, Cécile Djunga,...

N'hésitez pas non plus à vous inscrire à la Newsletter de #Restart pour recevoir chaque semaine toutes les initiatives culturelles proches de votre région qui se développent cet été.

Danser cet été ? Oui ce sera possible !

Les discothèques n'ouvriront pas avant le 31 août a annoncé le gouvernement. Malgré tout, certaines "ont trouvé des systèmes pour pouvoir danser un peu" remarque Olivier Arendt. C'est le cas du Fuse, club mythique de Bruxelles, qui déplacera ses activités en plein air à Tour & Taxis, à Bruxelles. La terrasse y accueillera les événements "Plein Air by Fuse" dès le 9 juillet pour les amateurs de techno et de house. 

Les réservations seront obligatoires et les places limitées à 200 personnes par plage horaire a indiqué la boîte de nuit dans un communiqué.

Parmi les premiers invités, le Fuse annonce Lola Haro, blackwave, Innershades, Pierre et AliA.

La boucle noire pour les randonneurs

Vous êtes des amoureux de la randonnée ? Le Pays de Charleroi regorge de magnifiques sentiers. Olivier Arendt vous propose de suivre La boucle noire, "un parcours de 20 kilomètres qui démarre du centre de Charleroi proposé par Chemins des terrils et les Sentiers de Grande Randonnée".

"Vous monterez sur des terrils et vous pourrez découvrir le patrimoine de la région, l'histoire industrielle" indique-t-il. Certains de ces terrils sont classés en réserve naturelle ou en parcs.

Vous vous promènerez à travers le centre-ville de Charleroi, Marchienne-au-Pont, Monceau-sur-Sambre, Roux-Martinet, Marchienne-Docherie, Dampremy, avant le retour à Charleroi.

La carte du parcours (gratuite) est disponible à l'Eden, à la Maison du Tourisme et à l'Auberge de Jeunesse de la ville.

Une activité comme en Alaska

Le packraft est un concept qui arrive tout droit d'Alaska. Le but ? Transporter son bateau pour explorer de nouveaux territoires.

Il mélange la randonnée et la navigation. Vous vous baladez et une fois arrivé face à un point d'eau "vous traversez une rivière, un lac, avec un bateau gonflable que vous rangez dans votre sac". Cet espèce de canoë se gonfle à l'aide d'une pompe ou d'un système qui ne nécessite pas d'électricité.

Cette activité se déroule au barrage de Nisramont à Houffalize, où se rejoignent l'Ourthe occidentale et orientale. Vous traverserez le lac qui s'y trouve et les différentes collines qui l'entourent et vous pourrez aussi descendre l'Ourthe à l'aide de ce packraft.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK