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Les gestes spéciaux "reconfinement" des opérateurs télécoms pour plus de solidarité numérique

Pour davantage de solidarité numérique, les opérateurs Télécom adaptent leurs offres et multiplient leurs gestes commerciaux en raison du reconfinement. Focus sur ces offres télécom spécifiques avec Caroline Sury.

Les fournisseurs télécoms multiplient les gestes

Afin de soutenir leurs clients au cours de cette nouvelle période de confinement, les fournisseurs télécoms multiplient les gestes.

Test-Achats a fait appel a plus de solidarité numérique et il semble que son appel ait été entendu par les opérateurs télécoms.

  • Pour rappel, l’organisation de défense des consommateurs avait demandé, il y a déjà deux semaines, une suspension des limites de téléchargement pour que les cours à la maison et le télétravail puissent se faire dans les meilleures conditions.
  • Donc, tour à tour, les opérateurs ont annoncé des gestes de soutien pour accompagner le Belges lors de cette seconde vague.
  • Prenons le cas d’Orange, étant donné que toutes les offres internet fixes d’Orange comprennent déjà un volume de téléchargement illimité, cet opérateur a décidé de faire un autre geste vis-à-vis de ses clients mobiles (résidentiels et professionnels) en leur offrant 5GB de données mobiles gratuites par mois jusqu’à la fin de l’année. Ce volume supplémentaire est apparu ou devrait apparaître ces jours-ci dans l'application MyOrange ou l'espace client dans les 10 prochains jours.
  • De plus, les clients résidentiels qui ont souscrit à une offre FlyBox recevront 50 GB d'internet gratuit.
  • Cet opérateur a également annoncé qu’au cours des prochaines semaines, il étudiera d’autres pistes pour soutenir la lutte nationale contre la pandémie de Covid-19.

C’est aussi VOO qui a annoncé des mesures la semaine passée

  • Du côté du câblo-opérateur wallon, il a été décidé d’offrir - depuis le 2 novembre 2020 - un volume de téléchargement illimité pour tous les clients internet fixes jusqu’au 31 décembre 2020, "afin de leur permettre de surfer en toute tranquillité".
  • Cet opérateur avait déjà fait un geste envers ses clients TV le week-end dernier: depuis le samedi 31 octobre et jusqu’au 15 novembre inclus, les 19 chaînes de son bouquet Family Fun sont accessibles gratuitement (au lieu de 9,99 euros/mois habituellement).
  • Notez que VOO venait – le 19 octobre 2020 – de booster le volume de données mobiles disponibles (15GB) pour ses clients disposant d’un pack Trio ou Quatro (relax et max) et cela sans aucune augmentation de prix.
  • Enfin, les mêmes mesures d’accompagnement existent pour les clients professionnels.

Proximus propose aussi une aide spécialement destinée aux professionnels de la santé

  • En effet, à savoir la fourniture de 10 GB de données mobiles supplémentaires aux travailleurs dans le secteur de la santé "pour qu'ils puissent rester connectés, l’esprit tranquille". Pour les obtenir, ils doivent s'inscrire via un formulaire en ligne. Ils recevront une confirmation de l'activation du paquet de données par SMS dans les 72 heures suivant leur demande.
  • Ils ont aussi prévu une suspension d'un mois d'abonnement (plafonnée à 150 euros) sur les produits télécoms inutilisés des bars et des restaurants. La suspension n'a lieu qu'à la demande du client via, ici aussi, un formulaire en ligne.
  • La mise en place de chaînes dédiées au secteur de la culture et des médias, "afin de leur permettre d’exprimer leur créativité culturelle".
  • La distribution de codes d'accès wi-fi gratuits (au réseau Proximus Public WiFi) aux élèves et aux étudiants qui n’ont pas internet à la maison. Ce processus avait déjà été mis en oeuvre lors de la première vague. En pratique, ces codes sont mis à disposition des écoles, des universités et des hautes écoles qui peuvent ensuite les redistribuer à leurs élèves et étudiants.
  • La suppression des limites de téléchargement sur tous les produits internet fixes résidentiels. Aucune date limite n'a été fixée pour le moment. "Cela sera réévalué en fonction de l'évolution de la situation sanitaire et des mesures en vigueur.
  • La suppression des limites de téléchargement vaut également pour les clients Scarlet, au moins jusqu'au 13 décembre 2020.

Quid pour Telenet ?

  • Pour les clients qui disposent d'une connexion internet fixe Telenet (non illimitée), cet opérateur ne facturera que la moitié de la consommation. Pour ceux qui disposent de l'internet illimité, les heures creuses seront étendues de 0h00 à 17h00.
  • Telenet prolonge jusqu’à la fin de cette année scolaire son action Wi-Free: à l’instar de Proximus, il s’agit de la distribution de codes d’accès Telenet aux familles défavorisées qui ont des enfants scolarisés ou des jeunes aux études. Ces codes permettent de se connecter gratuitement à l'un des plus de 1,5 million de spots Telenet Wi-Free.
  • Enfin, "à partir de décembre, nous lancerons à Bruxelles et en Flandre, en collaboration avec des organisations sociales, le premier test de notre solution 'Telenet Essential Internet'", a-t-elle ajouté. Il s’agit d’une connexion internet à un tarif fixe de 5 euros/mois destinés aux groupes les plus précarisés qui ne disposent pas d'une connexion internet à domicile ou qui disposent seulement d'une connexion internet très limitée.

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