Le 6-8

Plus d'infos

Les friandises sont-elles bonnes pour la santé de nos compagnons canins et félins ?

Les friandises sont-elles bonnes pour la santé de nos compagnons canins et félins ?
4 images
Les friandises sont-elles bonnes pour la santé de nos compagnons canins et félins ? - © Tous droits réservés

Tous propriétaires de chiens et de chats a déjà succombé à l’envie de faire plaisir à son compagnon à poils… Mais les friandises sont-elles bonnes pour la santé de nos compagnons canins et félins ?

Bénédicte Flament, la chroniqueuse vétérinaire du "6-8" vous donne ses conseils pour éviter le surpoids chez votre animal de compagnie.

Les objectifs de la friandise

Selon notre vétérinaire maison Bénédicte Flament, deux opportunités s'offre à vous pour l’octroi de la friandise chez le chien ou le chat.

La friandise éducative : "le processus de l’apprentissage passe en général très souvent par l’octroi d’une friandise pour l’animal (le nic-nac lors du cours au club canin, la friandise lorsque le chien revient au rappel…)" explique Bénédicte.

La seconde solution : la friandise "plaisir" : "un peu comme chez l'être humain, la projection anthropomorphique de notre plaisir de manger."

  • La friandise après une absence à la maison
  • La friandise les jours de fête
  • La friandise au moment du goûter, de l’apéritif…

Attention aux travers de la friandise et du snacking.

"Tel que les apports caloriques non évalués et dosés. Les équivalents des friandises données fréquemment au chien" note encore Bénédicte.

  • 25 g de fromage  ou 50 g de pain : 2 Donuts (120 calories)
  • 2 tranches de jambon : 1 Donuts (70 Calories)
  • 1 os à mâcher (150g) : 10 Donuts (660 Calories)

Les dangers du snacking       

Prise de poids : embonpoint et obésité s’installe rapidement. "Un chien de 10 Kg qui prend 2 kg (20% de surpoids soit obésité) est égal à un homme de corpulence de 70 kg qui prend 12 kg". L’obésité engendre des pathologies annexes (troubles cardiaques et arthrose, diabète chez le chat).

Adapter la ration calorique journalière

Bénédicte Flament s'explique : "Attention de bien évaluer l’apport calorique des friandises choisies et diminution de la ration de croquettes journalière par le choix d’une alimentation adaptée."

Quel est la signification de la friandise chez le chien?

La friandise est avant tout une reconnaissance de la part du maître, un moyen d’avoir un privilège pour le chien. "La friandise peut donc se traduire simplement par quelques croquettes classiques données de la main du maître  la gueule du chien" précise notre vétérinaire maison.

Le choix des bonnes friandises

  • Le choix d’une friandise peu grasse
  • Adaptée au chien
  • Privilégier les friandises de petite taille

"Ne pas hésiter à choisir des friandises à orientation " santé " (Exemple : barre à mâcher pour les dents et l’hygiène bucco-dentaire).

Les alternatives à la friandise 

"Rien de tel q'un moment de complicité avec votre animal qui plus est lui fera le plus grand bien pour le tenir en super forme" ponctue Bénédicte.

  • Le jeu
  • Les caresses
  • Les moments d’interactivité
Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK