Le 6-8

Plus d'infos

"Les Enfants de la Résistance" : la BD à succès revient dans un 7e tome avec une nouveauté à la clé

"Les Enfants de la Résistance" sont de retour pour un septième épisode, disponible à partir de ce 12 mars en librairie. Un BD qui connaît depuis ses débuts un engouement non négligeable.

C’est en mai 2015 que paraît les premières aventures de François, Lisa et Eusèbe, trois enfants de 13 ans dont le village français (fictif) est occupé par l’armée allemande durant la Seconde Guerre Mondiale. Pour eux, pas question de se soumettre à l’ennemi. Ils décident alors de créer un véritable réseau de résistance baptisé "Le lynx".

Au fil des albums, les enfants prennent de plus en plus de risque en menant des actions de résistance et de sabotage fortes face à l’occupant allemand. "C’est intéressant car on les suit au fil de l’évolution de la guerre, et donc du temps, on les voit donc devenir adolescents", note Mathieu Van Overstraeten dans Le 6/8.


►►► À lire aussi : "Les indésirables" ou cet épisode souvent méconnu de l’Histoire américaine durant la Seconde Guerre mondiale


Ce vendredi 12 mars, les nombreux fans pourront donc découvrir le septième épisode de la série tournant autour de l’aviation en temps de guerre.

"Tombés du ciel"

Dans ce nouvel épisode qui se déroule au printemps 1943, les trois adolescents vont devoir à nouveau faire preuve de courage.

Abattu par l’aviation allemande, un bombardier américain s’écrase aux abords du village : "C’est le début d’un chassé-croisé un peu stressant entre les enfants de la résistance et les Allemands souhaitant tous deux retrouver les aviateurs américains blessés, on le sait, mais introuvables", indique Mathieu.

Les adolescents seront donc amenés à faire confiance à de nouvelles personnes au sein de leur réseau, une manœuvre toujours risquée à cette époque.

Les raisons du succès

"Depuis la sortie du premier épisode, la série s’est déjà écoulée à plus de 850.000 exemplaires, ce qui est énorme pour une série BD. D’ailleurs, les éditions Le Lombard s’apprête à franchir le million d’exemplaires vendus cette année, ce qui démontre l’intérêt porté à cette série", constate le chroniqueur.

Toujours selon Mathieu, le succès de la série s’articule autour de deux éléments majeurs : les personnages principaux et l’énorme potentiel didactique de la BD.

"Les personnages principaux sont très attachants. Ils permettent facilement aux lecteurs de s’identifier à eux entre François, fils de fermier téméraire, Lisa, jeune orpheline allemande recueillie par les parents de François et Eusèbe, fils de l’instituteur du village, d’abord craintif avant qu’il ne finisse par surpasser ses peurs", explique-t-il.

La série se distingue également pour son côté didactique. "Chaque album se termine par des pages documentaires très bien faites. Dans cet album, les auteurs s’intéressent à la création du Conseil National de la Résistance, sous l’impulsion de Jean Moulin", avance Mathieu.

La BD est un excellent support éducatif pour tous les enseignants qui veulent expliquer la Seconde Guerre Mondiale à leurs élèves

Les auteurs ont par ailleurs développé une série de documents disponibles gratuitement sur le site internet, mais aussi des fiches de lecture, des dossiers pédagogiques ou encore des expositions itinérantes.

"Résister" : des podcasts pour enrichir le projet

"En tant qu’adulte, on y retrouve également son compte. On peut se remettre à la place de l’enfant qu’on était et s’imaginer vivre cette période. Ce qui est génial, c’est que ça montre aux enfants les enjeux de la guerre, que des enfants comme eux se sont véritablement engagés", tenait également à préciser le spécialiste BD.

Cette année, la nouveauté réside dans le lancement de podcasts. Ceux-ci seront également disponibles à partir de vendredi. Intitulés "Résister", ils regorgent notamment de témoignages d’authentiques résistants. A découvrir sans plus tarder !

3 images
Dans ce 7e tome, les enfants tenteront de retrouver des aviateurs américains blessés pour les aider à rejoindre l’Angleterre. © Le Lombard

Retrouvez Mathieu Van Overstraeten pour d’autres idées bandes dessinées, et bien d’autres chroniques dans Le 6-8 en semaine sur la Une.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK