Le 6-8

Plus d'infos

Les déguisements : pourquoi ça plaît tant ?

Ils adorent ça et en cette période de carnaval, ils s’en donnent à cœur joie. Mais pourquoi nos chers bambins aiment-ils tant se déguiser ? Anne Vanderdonckt nous plonge dans cette ambiance oranges, confettis et cotillons.

Ils sont forts nos héros

Les enfants aiment se déguiser parce qu’ils se sentent forts, ils ont tous les pouvoirs le temps d’une journée. Ils deviennent de véritables héros et se sentent plus grands, plus invincibles, plus malins, ils s’inventent ainsi une nouvelle vie sans complexes et c’est si bien.

Avec ces déguisements, ils deviennent des héros, des princesses… Tout est possible, tout est accessible.

L’âge d’or du déguisement c’est à 4 – 5 ans et ce jusqu’à l’âge de 10 ans. Ils se préparent à l’adolescence qui va pointer le bout de son nez. On s’essaie à tout ce cortège de héros, on s’y identifie, on se confronte avec tous ces personnages, on s’ouvre à l’imaginaire. Avant trois ans, les petits bouts de chou n’aiment pas trop ça généralement. La personnalité n’est pas encore assez marquée.


► A lire aussi : Êtes-vous le ou la pro des Carnavals belges ? Faites le quiz !


 

La créativité avant tout

La publicité influence fortement les projections des enfants quant au choix de leurs personnages préférés. Il est à parier qu’ils se plairont à se déguiser en cette reine des neiges ou en superman, en zorro,…

Misez sur la créativité…

Le carnaval est aussi l’occasion d’être inventif. Misez sur la créativité en glanant quelques vêtements ou accessoires qui personnaliseront le déguisement de l’enfant à nul autre pareil. Une pièce unique, un made in himself. C’est parfait pour l’imagination et puis c’est aussi une belle activité à faire en famille en toute fantaisie.


► A lire aussi : Tour d’horizon des traditions culinaires du carnaval avec Carlo De Pascale


 

Tous les goûts sont permis…

Ce n’est pas parce qu’un enfant se déguise en un personnage spécifique qu’il est ce personnage. Si votre petit garçon veut se déguiser en princesse ou à l’inverse si votre fille souhaite devenir un superhéros le temps du cortège… Pas de stress. Toutes les fantaisies sont de la partie car un costume reste un déguisement en soi. Que le plaisir s’invite à la fête, c’est là l’essentiel.

 

 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK