Le 6-8

Plus d'infos

Les conseils pour une balade réussie avec son animal de compagnie

Ce sont les vacances de carnaval et pourquoi pas la toute belle occasion de prendre l’air avec son animal de compagnie ? Une balade devrait être un véritable moment de plaisir, fort de complicité là où pour certains cela peut s’avérer être un véritable cauchemar. Comme rien ne s’improvise, on fait le point avec Bénédicte qui nous propose les bons plans pour que cette bulle loisir soit du pur bonheur.

 

Les vertus de la balade

- La balade est un moment privilégié, on consacre toute notre attention à notre charmante boule de poils, on découvre des choses ensemble, on respire et c’est si bien !

- Si vous avez un jeune chien, le balader permet de l’exposer à toute une série de situations du quotidien. Les voitures, le bruit du trafic, le bus, les autres chiens,… Mettez-le véritablement en situation de ce qui sera son quotidien, son environnement avec lequel il doit se familiariser dès son plus jeune âge. Plus il verra de choses, mieux ce sera.

- Pour lui, comme pour nous, se balader c’est si bon pour la santé ! Cela permet de maintenir le poids de forme. On a bien tendance aujourd’hui à avoir des animaux de plus en plus sédentaires… Comme nous ! Allez, on s’y remet, on profite de ces vacances et c’est parti, on reprend une activité physique et ce sera tout bénéfice pour chacun.

Les conseils pour une balade full plaisir

- Choisir le bon équipement est essentiel. Avoir le collier, le harnais et la laisse bien adaptés à votre chien et à la bonne taille est essentiel. Aussi ne perdez pas de vue que votre chien est un renifleur né, laissez-le faire, c’est sa nature et il en va de son grand plaisir.

Savoir gérer son chien, ça s’apprend. On éduque son animal en conséquence et pour ce faire, n’hésitez pas à vous adresser auprès de professionnels. Durant les 6,7 premiers mois de la vie du chien, faites quelques séances avec un éducateur canin. Cela vous aidera à avoir la parfaite maîtrise de votre animal, et ce sera tout bénéfice toute sa vie durant. Vos balades futures n’en seront que plus belles.

- Sociabiliser son chien dès son plus jeune âge est la base de tout. C’est durant les premières semaines de sa vie que tout se joue. Il faut très rapidement habituer votre chiot à la présence d’autres chiens, il doit accepter la présence de ses congénères, mettez-le très vite en situation avec d’autres animaux, sortez-le qu’il se familiarise avec son environnement urbain également.

- Dans tous les cas, n’hésitez pas à récompenser votre chien dès qu’il répond à votre appel, dès qu’il reste à vos pieds à votre demande,… Renforcer le positif, récompensez-le.

Toutes ces précautions et bonnes habitudes dès le plus jeune âge du chien seront le gage de balades des plus plaisantes et agréables pour vous comme pour lui. Un win/win qui a du chien !

Bonne balade à vous !

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK