Le 6-8

Plus d'infos

Les championnats du monde... de bûcheronnage !

Les championnats du monde... de bûcheronnage !
5 images
Les championnats du monde... de bûcheronnage ! - © Tous droits réservés

Ce matin dans le 6/8 sur la Une Télé avec Sara De Paduwa, il était question de championnats quelque peu originaux : les championnats du monde de bûcheronnage ! Benjamin Verpoorten a décortiqué pour vous les différentes disciplines de ces championnats. 

Pas besoin de vous le rappeler, c'est bientôt Noël ! Et pour dégoter votre sapin de Noël, quoi de mieux que les meilleurs bûcherons de la planète ? Il existe en effet deux championnats du monde de la discipline où les bûcherons s'affrontent soit techniquement, soit au niveau de la force. 

Les Stihl Timbersports Series

Cette compétition a été lancée en 1985 aux Etats-Unis. Dans un premier temps national, elle devient une compétition européenne en 2001 puis internationale en 2005. Il existe évidemment plusieurs catégories dont la première est le travail à la hache. Cette année, un représentant belge avait d'ailleurs fait le déplacement et concourait pour le titre de coupage de tronc à l'horizontal. Un tronc qui peut aussi être placé à la verticale et qui demande énormément de précision pour frapper deux fois exactement au même endroit et ne pas perdre de temps. 

Parmi les autres catégories, on retrouve le travail à la tronçonneuse classique où le but est de couper le plus rapidement possible des cookies (c'est-à-dire des rondelles de bois). Le travail à la scie est la troisième catégorie. Munis d'une scie de deux mètres de long, les bûcherons doivent couper dans un temps record le tronc. Une tâche qui demande beaucoup de puissance et de dynamisme. Mais il existe également la tronçonneuse de compétition ! Surpuissante, elle possède 80 chevaux, une lame pouvant aller à 240 km/h et pèse 27 kilos.

Enfin, la catégorie "Spring Board". Ici, l'objectif est de couper une zone située au sommet d'un tronc disposé à la verticale. Pour y accéder, les bûcherons doivent réaliser des entailles dans le tronc, y placer une planche et l'escalader. 

Les Lamberjack World Championships

Plus anciens, ces championnats ont été lancés dans les années 1960 aux Etats-Unis. Ils sont également moins médiatisés et donc moins connus. Toutefois, la compétition est ici ouverte également aux femmes et repose sur des activités beaucoup plus ludiques et légères comme des épreuves d'équilibre sur troncs d'arbres ou encore l'ascension d'immenses troncs !

 

 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK