Le 6-8

Plus d'infos

Les bons conseils pour télétravailler avec un chat

Depuis quelques semaines, voire quelques mois, le télétravail est devenu une norme de plus en plus utilisée.  Lorsque le chat est à la maison, comment gérer sa présence pour en faire un allié de notre travail et de notre efficacité ? Bénédicte Flament, experte vétérinaire, nous délivre tout ses bons conseils.

 les règles de base en télétravail avec son chat

Le bureau, c'est votre espace !

Le bureau est votre territoire, le chat ne devrait pas y monter même si beaucoup d’amoureux des chats laissent leur félin envahir cet espace.

Sa présence est apaisante et réduit souvent le stress du travail au quotidien mais il peut être problématique par certains de ses actes : marche sur le clavier, jeu avec vos feuilles de notes.

Les modalités de l’espace

Si vous ne souhaitez pas de votre chat sur le bureau, reposez-le systématiquement par terre à chaque tentative ou utilisez des moyens de dissuasion (spray d’eau, petite tape sur le museau). Posez son coussin à côté de vous, par terre.

Si vous le laissez grimper sur le bureau, limiter les permissions : poser un petit coussin à côté de votre clavier et encouragez-le à rester dans son espace.  Evitez les positions rigolotes du chat sur vos épaules ou sur vos genoux : à long terme, cela devient inconfortable pour vous

Les pauses créatives

Les pauses seront initiées à votre initiative seulement (ce n’est pas le chat qui décide de quand on joue). Gardez à disposition quelques jeux.

Profitez de ces pauses pour sortir avec le chat : bénéfique pour l’animal mais aussi pour vous.

Le maintien du jeu en dehors des pauses est rendu possible en mettant à disposition de votre chat : 

  • Des balles remplies de friandises
  • Une simple boîte en carton remplie de journaux froissés dans lesquels sont cachés quelques croquettes
  • Des jeux d’intelligence que vous aurez chiné en magasin

Plus les jeux sont variés, plus le chat sera intéressé alors... A vous de jouer !

Gérer son espace

Le chat sur le bureau : source de chaos ! 

Le chat va adorer se balader sur le bureau, si vous le laissez faire, quelques conseils pour éviter le chaos sur votre espace de travail :

  • Maintenir hors de portée tasses de café, bouteilles d’eau non bouchonnées
  • Soyez vigilant à ne pas laisser traîner de substances toxiques pour lui : vos friandises au chocolat, les gommes pour crayon, les stylo effaceurs, vos cigarettes…
  • N’oubliez pas d’être ordonné pour les objets type attache trombones, cartouche d’encre et protégez vos câbles des dents de votre félin
  • Sauvegardez vos données régulièrement : le chat qui marche sur le clavier pourrait causer de grosses frayeurs
  • Éventuellement, poser un petit peu de croquettes à proximité pour l’occuper
  • Le chat aura besoin de développer ses comportements instinctifs tout au long de la journée, permettez-lui de soulager ses instincts et respectez son éthogramme

    • Aménagez des zones en hauteur où il puisse observer son environnement, se cacher
    • Posez gamelles d’eau et de nourriture à distance correcte
    • Fournissez-lui les jeux nécessaires
  • Si votre chat commence à s’énerver… branchez la prise de phéromones dans le bureau, effet apaisant garanti pour lui et sans retombée sur votre efficacité de concentration
Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK