Le 6-8

Plus d'infos

Le Top 3 des plus grands Blockbusters de tous les temps

Avec Nicolas Buytaers, notre Monsieur cinéma, on met sous les projecteurs les blockbusters. Ces derniers qui sont décalés, qui ont la vie dure durant la crise de coronavirus. Clap sur le top 3 des plus grands blockbusters de tous les temps, focus sur 3 perles cinématographiques… / Action.

Les blockbusters ont la vie dure

Les blockbusters ont la vie dure en ce moment, ils sont eux aussi " victimes " du Covid. Ils sont sans cesse repoussés, reprogrammés dans le calendrier, certains sont même retardés d’un an. Ce qui n’arrange guère les amateurs de grands spectacles en salles et encore moins les exploitants de ces mêmes salles de cinéma…

" Mourir peut attendre ", le nouveau James Bond, devait sortir en avril 2020 puis il a été repoussé en novembre 2020 pour finalement sortir en avril 2021. " Jurassic World 3 " devait sortir en juin 2021 mais il sortira en juin 2022. " Dune " prendra la place de " Batman " en octobre 2021 et " Batman " sortira en mars 2022. Quant à " Matrix 4 ", bon là le film est avancé à décembre 2021 !

C’est quoi un blockbuster ?

C’est un film qui a connu lors de sa sortie en salles un énorme succès populaire et qui, généralement, a bénéficié d’un gros budget en termes de production.

Le mot " blockbuster " est apparu pendant la Seconde Guerre Mondiale. C’était le nom de LA bombe la plus puissante des forces américaines, " blockbuster " signifiant qui fait exploser tout le quartier ".

Le terme " blockbuster " a été utilisé pour la première fois dans le 7e Art après la sortie de " Jaws " soit " Les dents de la mer " de Steven Spielberg en 1975… Vu ses recettes en salles et son retentissement, ce film est donc considéré comme le premier blockbuster.

La période des blockbusters a toujours été l’été, pendant les grandes vacances. Puis cette période de sorties s’est élargie, elle court aujourd’hui de mars à août avec une deuxième partie de novembre à décembre avec les cartons de la fin de l’année !

On aura quoi cette année ?

On a déjà eu " 1917 " de Sam Mendes en janvier et bien entendu " Tenet " de Christopher Nolan en septembre. Mais en novembre (le 25) devrait sortir " Soul " le Pixar de l’année…

Fin décembre " Wonder woman 2 " + " Mort sur le Nil ", une nouvelle adaptation des enquêtes d’Hercule Poirot !

Le Top 3 des plus grands Blockbusters de tous les temps

Et pour une fois, ce Top 3 n’est pas purement subjectif mais bien économique puisqu’il s’agit du Top 3 des films qui ont cartonné au Box-Office avec leurs recettes engendrées par le nombre de tickets vendus !

En 3e position :

On a le film "Titanic" de James Cameron avec 2 milliards 187 millions de dollars de recettes.

En 2e position :

Encore et toujours un film de James Cameron : "Avatar" avec 2 milliards 789 millions de dollars de recettes.

Et sur la première marche du podium, il y a…

Le dernier épisode des Avengers, la bande aux super-héros Captain America et Iron Man. L’épisode intitulé " Endgame " a rapporté plus de 2 milliards 792 millions de dollars dans le monde. Oui mais voilà… Ces recettes ont été calculées sans l’inflation ! Car le véritable blockbuster des blockbusters, lui, est sorti en 1939…

Le champion des champions :

"Autant en emporte le vent " le classique des classiques emmené par Clark Gable et Vivien Leigh. Ce film a rapporté quant à lui plus de 3 milliards 778 millions de dollars. Il s’agit donc DU plus grand succès de l’Histoire du Cinéma !

Ce montant a été calculé en prenant compte du prix d’une place de cinéma en 2018, soit 9 dollars selon l’association américaine des exploitants. Donc sachant que 215 millions de tickets de cinéma pour " Gone with the wind " avaient été vendus rien qu’aux USA… Si vous multipliez par 9 vous obtenez quasi 2 milliards. Rajoutez encore à cela les entrées dans le reste du monde et vous obtenez ce nombre hallucinant.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK